Abonnez-vous pour 1€

Cassandra Bodart, condamnée pour avoir rejoint l’État islamique en Syrie, pourra assister à son procès

Cassandra Bodart, condamnée pour avoir rejoint l’État islamique en Syrie, pourra assister à son procès
France 2

La prévenue, âgée de 25 ans et originaire de Sambreville, est détenue depuis près de deux ans par les Kurdes en Syrie, après avoir intégré le groupe djihadiste État islamique. D’après le parquet fédéral, celle-ci aurait quitté la Belgique pour rejoindre la Syrie à cette fin.

Les débats de l’audience du 29 mai se sont concentrés sur la remise ou non de l’affaire à une date ultérieure. Cassandra Bodart «veut être rapatriée en Belgique et assister à son procès, je n’ai pas de mandat pour la défendre sur le fond du dossier en son absence», avait insisté le conseil de la prévenue, Me Cohen. «La condamner serait une violation des droits de la défense et poserait la question de la recevabilité des poursuites.»

Le parquet fédéral demandait quant à lui la confirmation de la peine de cinq ans de prison. «On ne peut pas remettre le procès sine die car elle ne reviendra peut-être jamais et son procès ne peut pas être lié à un événement hypothétique. Ses droits sont par ailleurs garantis puisqu’elle a pu faire opposition et qu’elle peut être représentée par un avocat. Si elle n’est pas présente, c’est parce qu’elle a pris la décision de quitter la Belgique pour rejoindre un groupe terroriste dans un pays en guerre’, avait-il conclu.

Le tribunal a toutefois suivi l’argument de la défense et reporté le procès au 16 octobre.

Le juge Henrion a décidé de placer le dossier en date relais au 16 octobre prochain et n’a pas statué sur la recevabilité de l’opposition. Dans son jugement, il estime que le droit à un procès équitable impose une remise de l’audience. Le juge namurois estime que l’absence de la prévenue est indépendante de sa volonté étant donné sa détention dans un autre pays. Pour le juge Henrion, ne pas attendre le retour de Cassandra Bodart constituerait une violation des droits de la défense.

# Belga context

## Related article(s)

[TC Namur - Condamnée pour participation à ...](http://m.belga.be?m=hohkhdba)

View full context on [BelgaBox] ( http://m.belga.be?m=ikfnafdb )

Notre sélection vidéo