Abonnez-vous pour 1€

Que se passe-t-il après la mort? Ces personnes qui se sont trouvées en état de mort avant de revenir à la vie racontent ce qu’elles ont vu!

Illustration
Illustration - 123RF

Les six personnes ont chacune un jour été médicalement décédées puis réanimées. Ces « témoins de la mort » se sont exprimés sur ce qu’ils ont vu quand ils s’en allaient sur la plateforme Reddit.

Le premier témoin, qui se fait appeler « Monitormonkey » sur Reddit, raconte son expérience. Il a subi une intervention chirurgicale durant laquelle il s’est trouvé en état de mort pendant plusieurs minutes. « Je me suis réveillé dans ce qui ressemblait à de l’espace mais il n’y avait ni étoiles ni lumière. Je ne flottais pas pour ainsi dire, j’étais juste là. Je n’avais pas chaud ou froid, faim ou fatigue, juste un genre de chose neutre et paisible. Je savais qu’il y avait de la lumière et de l’amour quelque part à proximité mais je n’avais aucune envie ni besoin d’y aller tout de suite. Je me souviens avoir réfléchi à ma vie, mais ce n’était pas comme un montage. Plus comme si je feuilletais un livre paresseusement et que des extraits se détachaient ici et là. Quoi qu’il en soit, cela a changé mes pensées sur certaines choses. J’ai toujours peur de mourir, mais je ne suis pas inquiet de ce qui se passe après », témoigne la personne qui a vu la mort.

Pour Schneidah, ce fut encore autre chose. Après avoir été victime d’un grave accident de moto, il s’est trouvé en état de mort médicale une fois à l’hôpital. Pendant qu’il gisait sur la route en attendant l’ambulance, il a vu quelqu’un qu’il connaissait et qui l’a encouragé à ne pas basculer du mauvais côté. « Je me souviens juste d’avoir été sur le trottoir et les choses devenaient lentement noires et silencieuses. La seule raison pour laquelle je ne me suis pas endormi était à cause d’un moment bizarre où j’ai entendu quelqu’un crier, ‘Allez mec, lève-toi. Lève-toi. Lève-toi !’ Ensuite, quelqu’un a claqué mon casque (qui a été très durement frappé sur ma tête). Quand j’ai ouvert les yeux, j’ai vu mon frère accroupi sur le trottoir à côté de moi. C’était étrange parce que mon frère est décédé d’une overdose il y a plusieurs années. La seule autre chose dont je me souvienne, c’est qu’il regarde sa montre et dit quelque chose comme : ‘Ils seront bientôt là’ puis s’éloigne. J’aimerais pouvoir donner plus de détails mais honnêtement, je ne me souviens pas beaucoup de l’incident et j’ai encore des problèmes de mémoire à la suite de l’accident », a expliqué l’homme sur le réseau social.

« IDiedForABit » est un utilisateur de Reddit qui a vécu une expérience similaire à celle des deux autres après avoir fait un arrêt cardiaque suite à une allergie. « Je me souviens d’une sensation d’être aspiré en arrière, extrêmement lentement, comme être tiré à travers l’eau et cette noirceur disparaissant. À un moment donné, je regardais un jardin. Il n’était pas rempli de fleurs, juste de la poussière et de l’herbe inégale. Il y avait une aire de jeux avec un manège au milieu et deux enfants qui couraient autour. Un garçon et une fille. C’est difficile à décrire, mais j’ai eu le sentiment que je pouvais choisir si je voulais rester ou partir, mais chaque fois que j’essayais de rentrer, j’étais maintenu en place. Je suis passé par toutes les raisons pour lesquelles je voulais rentrer, ensuite je suis rentré dans mon corps. Mon cœur s’était arrêté pendant six minutes », témoigne l’internaute.

« TheDeadManWalks » a subi des mois de chimiothérapie quand un jour son nez s’est mis à saigner très fortement. Il a développé une septicémie et son état s’est rapidement aggravé. Il est lui aussi allé vers la mort puis en est ressorti. « Le pire dans tout cela, en regardant en arrière, c’est de voir à quel point cela peut sembler paisible. C’est comme vouloir appuyer sur le bouton de répétition de votre alarme à 7 heures du matin », explique le miraculé.

Le cinquième témoignage est celui d’ « Altburger69 ». « J’ai eu une crise cardiaque l’année dernière et mon cœur s’est arrêté trois fois aux urgences. Apparemment, chaque fois qu’ils m’ont choqué, je me suis » réveillé et j’ai raconté une blague au personnel à chaque coup différent ».

Enfin, « Rullknuf » s’est trouvé en situation de mort après un accident de moto également. Après deux minutes, son ami est parvenu à le réanimer. « Pour moi, c’était juste une panne d’électricité. Pas de rêves, pas de visions, juste rien. Apparemment, j’ai demandé plus de dix fois ce qui s’est passé. Je suis heureux d’être en vie aujourd’hui ».

Notre sélection vidéo