Abonnez-vous pour 1€

Les besoins de financement de la Wallonie sont désormais couverts, selon Jean-Luc Crucke

Les besoins de financement de la Wallonie sont désormais couverts, selon Jean-Luc Crucke
Belga Image

« Ce qui parait aujourd’hui comme une formalité est une gageure car jamais la Wallonie n’avait levé plus de 2,2 milliards sur une année. Nous sommes pratiquement au double en 6 mois », s’est félicité le ministre.

Selon lui, le taux moyen de la trentaine d’opérations réalisées s’est élevé à 0,745 %.

Parvenir à une couverture des besoins actuels de la Région, « c’était l’objectif que nous nous étions assignés avant l’ajustement budgétaire » qui doit commencer la semaine du 13 juillet. « Nous pouvons aujourd’hui y arriver sereinement », a expliqué Jean-Luc Crucke.

Début juin, le ministre régional avait évoqué un besoin de financement estimé, pour la Wallonie, à un total de 4,221 milliards d’euros, dont 2,792 milliards de financement initial et 1,429 milliard lié au covid-19.

« En d’autres mots, nous avons 4,221 milliards à trouver pour assumer financièrement. Au 31 mai, nous avions déjà réussi à dégager 3,735 milliards sur les marchés. Il reste donc 486 millions à trouver, ce qui signifie que la région a déjà assuré 85 % de ses besoins », avait alors détaillé le ministre.

Depuis, ce pourcentage a donc progressé, 4,014 milliards d’euros ayant été levés à la date du 26 juin et le reste ce lundi, a-t-il enfin indiqué.

Notre sélection vidéo