Abonnez-vous pour 1€

Affaire conclue: Pierre-Jean Chalençon révèle sa vérité concernant son départ, «il fallait que je m’en aille»

Vidéos
Affaire conclue: Pierre-Jean Chalençon révèle sa vérité concernant son départ, «il fallait que je m’en aille»

C’est le départ qui a surpris tout le monde la semaine dernière. Pierre-Jean Chalençon a annoncé qu’il quittait « Affaire Conclue », après le bad buzz suite aux photos prises avec l’humoriste Dieudonné à l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen.

Un départ qui semblait beaucoup attrister le fan de Napoléon. Au lendemain de l’annonce, Pierre-Jean Chalençon était apparu sur le plateau de Jean-Marc Morandini où il reconnaissait « avoir fait une erreur » et présentait ses excuses « à ceux que la photo a pu offenser ou blesser ».

Mais ce mardi, l’acheteur d’« Affaire Conclue » révèle que sa décision de quitter l’émission était motivée par d’autres raisons que ce bad buzz. « J’avais déjà décidé de quitter l’émission à la rentrée », assure Pierre-Jean à nos confrères de Télé Loisirs. « Il fallait que je m’en aille. J’en avais marre d’être derrière un comptoir à faire le perroquet. Je ne m’amusais plus. J’avais envie de faire évoluer mon rôle. L’idée, c’était d’aller voir aussi de l’autre côté de l’émission, au plus proche de Sophie Davant et des experts commissaires-priseurs. J’en avais parlé à Sophie ». Mais malheureusement pour l’acheteur, ses desiderata n’avaient pas été entendus par la production de l’émission.

Pierre-Jean Chalençon assure que la polémique créée par la diffusion de la photo prise aux côtés de Dieudonné n’a été que l’élément déclencheur de son départ. « Suite aux remous causés par la publication, j’ai reçu un coup de fil de Jean-Louis Blot (le producteur). Il m’a demandé si j’étais allé à l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen. Il m’a dit que du côté de France 2, ça « bardait » », explique Pierre-Jean. « Cette affaire, faisant suite aux différentes remontrances de ces dernières semaines, m’a fait réfléchir et le lendemain, on s’est reparlé avec Jean-Louis Blot, je lui ai annoncé que j’avais décidé de tout arrêter sur le champ ».

Le propriétaire du Palais Vivienne ajoute que des responsables ont tenté de le retenir. « Je pense qu’ils ont été surpris ». Que les fans de Pierre-Jean Chalençon se rassurent malgré tout, l’acheteur ne fait pas une croix définitive sur la télévision. « Je vais relancer mon projet de one-man show sur Napoléon. Quant à la télé, nous verrons bien avec quelle chaîne nous nous mettrons d’accord, France Télévisions, Canal, M6… »

Notre sélection vidéo