Abonnez-vous pour 1€

Ecole, crèche et une partie du centre-ville, dont le piétonnier, évacués ce mardi matin à Mons: une grosse fuite de gaz vient d’être détectée

La rue des Clercs est bouclée 
!
La rue des Clercs est bouclée ! - Eric Ghislain

Des travaux étaient en cours devant la banque CBC de la rue Samson et une grosse conduite de gaz moyenne pression de 4 barres a été percée. Selon un témoin sur place, on pouvait sentir le gaz jusqu’à la Grand-Place de Mons ! Un périmètre de sécurité de 200 mètres a été établi. Les nombreux badauds et les travailleurs des magasins du piétonnier ont été ramenés sur la Grand-place.

« On travaillait juste à côté et on entendait le sifflement du gaz jusqu’à la rue Terre du Prince ! », expliquent des ouvriers, contraints d’attendre la levée du périmètre de sécurité pour reprendre leur chantier.

Le SMUR, les pompiers, une ambulance, la police et une équipe d’ORES ont été déployés sur place. « Les travailleurs d’ORES ont procédé à une réduction de la pression dans la conduite pour ne pas couper complètement le gaz et priver les clients de leur alimentation, et de manière à pouvoir réparer la conduite en acier. À l’heure où on parle (11h50), ils procèdent aux travaux de soudure et d’ici 30-45 minutes tout devrait être rentré dans l’ordre, » a expliqué Jean-Michel Brebant, porte-parole d’ORES.

En attendant que tout rentre dans l’ordre, la Grand-place s’est muée en vaste salle d’attente où travailleurs, habitants, badauds,... attendaient la levée du périmètre de sécurité.

Notre sélection vidéo