Abonnez-vous pour 1€

Armée: le vice-amiral Michel Hofman désigné comme prochain chef de la Défense

Armée: le vice-amiral Michel Hofman désigné comme prochain chef de la Défense
Belga

Le vice-amiral Hofman, 59 ans, est un marin à la riche expérience opérationnelle et internationale, a expliqué le ministre devant la commission de la défense nationale de la Chambre, peu après la décision gouvernementale.

M. Goffin (MR) a aussi mis en avant sa connaissance des structures de la Défense – il est actuellement le « numéro deux » des Forces armées – et de la mise en oeuvre de la « Vision stratégique » de 2016 qui dessine les contours de la Défense à l’horizon 2030.

C’est la première fois depuis la période 1995-2002 et l’amiral Willy Herteleer qu’un marin occupe cette fonction de « patron » de l’armée, qui était ensuite revenue à des officiers issus des Forces aérienne et terrestre (ou plutôt composante Air et Terre) : les généraux August Van Daele, Charles-Henri Delcour, Gerard Van Caelenberge et, depuis quatre ans, Marc Compernol.

Seul francophone d’un trio de trois candidats, le vice-amiral Hofman (« trois étoiles ») est depuis juin 2017 vice-chef de la Défense (vice-Chod), ce qui en fait le « numéro deux » officiel des forces armées. Il avait auparavant commandé la Marine de 2015 à 2017.

Le conseil des ministres l’a préféré à deux autres officiers « trois étoiles » originaires de la composante Air, le lieutenant-général aviateur Claude Van de Voorde, un pilote, et le lieutenant-général d’aviation Jan Hennes, un ingénieur proche de l’âge de la retraite.

L’amiral Michel Hofman, qui gagnera au passage une quatrième étoile, débutera son mandat le vendredi 10 juillet, pour une durée de quatre ans.

« Je lui souhaite un plein succès dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Je suis convaincu que le nouveau chef de la Défense assumera ses responsabilités avec beaucoup de dévouement et qu’il pourra compter sur le soutien inconditionnel et l’entière confiance de la Défense », a souligné M. Goffin (MR) dans un communiqué.

« C’est grâce au professionnalisme, à l’engagement et à la disponibilité permanente au profit de la nation, tant au pays qu’à l’étranger, que la Défense est plus pertinente et importante que jamais pour notre société. Son engagement à lutter contre le coronavirus le démontre une fois encore », a-t-il ajouté.

Selon le ministre, « la Défense continuera aussi à jouer son rôle social dans les années à venir sous la direction experte de Michel Hofman ».

« Il continuera consciencieusement et inconditionnellement à prendre à cœur la sécurité et la protection de notre population », a poursuivi M. Goffin.

« En tant que ministre de la Défense, je tiens à remercier expressément le Général Marc Compernol pour son engagement ininterrompu au service de la Nation pendant 48 ans. Je lui souhaite dès lors une retraite plus que méritée », a-t-il conclu.

Plusieurs parlementaires ont salué mardi le choix du gouvernement en rendant hommage à l’action du général Compernol.

Notre sélection vidéo