Abonnez-vous pour 1€

La commission d’éthique de la FIFA suspend dix ans un ancien haut responsable

La commission d’éthique de la FIFA suspend dix ans un ancien haut responsable
©News

Markus Kattner, l’ancien secrétaire général adjoint et secrétaire général de la FIFA par intérim a été reconnu coupable d’infraction au code d’éthique de la FIFA pour conflits d’intérêts et abus de pouvoir dans le cadre d’une enquête ouverte en septembre 2016 visant également les anciens N.1 et N.2 de la FIFA, Sepp Blatter et Jérôme Valcke.

«L’enquête concernant M. Kattner a porté sur plusieurs affaires juridiques relatives au paiement de primes à des dirigeants de la FIFA (y compris à M. Kattner lui-même) dans le cadre de compétitions organisées par l’instance, sur la prolongation de contrats de travail et divers amendements contractuels, sur le remboursement de frais juridiques privés et sur ses obligations en qualité d’officiel», a précisé la Fédération internationale de football dans son communiqué.

La chambre de jugement de la Commission d’Éthique a prononcé à son encontre une interdiction de toute activité liée au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international pour une durée de dix ans. Il devra en outre s’acquitter d’une amende d’un montant d’un million de francs suisses, soit près de 935.000 euros.

Markus Kattner, Sepp Blatter et Jérôme Valcke sont notamment accusés de s’être partagé entre 2011 et 2015 des primes à hauteur de 80 millions de dollars. Sepp Blatter, qui a dirigé la FIFA de 1998 à 2015, et Jérôme Valcke sont déjà suspendus de toutes fonctions au sein de l’instance internationale.

Kattner, 49 ans, entré à la FIFA en 2003, a été limogé en mai 2016 après qu’une enquête interne a mis au jour des manquements dans ses responsabilités fiduciaires en lien avec ses fonctions (alors secrétaire général adjoint par intérim).

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo