Abonnez-vous pour 1€

Réforme constitutionnelle: un cosmonaute russe vote en ligne depuis l’ISS

Réforme constitutionnelle: un cosmonaute russe vote en ligne depuis l’ISS
AFP

À bord de l’ISS depuis début avril, M. Ivanichine a voté de cette manière au référendum sur la réforme constitutionnelle initiée par le président Vladimir Poutine, a précisé Roskosmos dans un communiqué.

« Anatoli Ivanichine est devenu le premier homme à avoir voté en ligne depuis l’orbite », affirme le communiqué.

Le vote sur la réforme constitutionnelle, qui doit notamment permettre à Vladimir Poutine de renforcer son pouvoir, était à l’origine prévu en avril, mais a été repoussé à cause de l’épidémie de coronavirus.

Pour éviter une trop forte affluence dans les bureaux de vote sans miner la participation, le scrutin russe s’étale du 25 juin au 1er juillet, les habitants de Moscou et de Ninji Novgorod (Volga) étant également autorisés à voter en ligne.

M. Ivanichine a une adresse permanente à Moscou, ce qui lui a permis de voter sur un site internet mis en place à ces fins, a expliqué Roskosmos.

Un autre cosmonaute russe en orbite actuellement, Ivan Vagner, va voter mercredi à l’aide de sa « personne de confiance » qui pourra lui parler via un canal de communication sécurisé, selon le communiqué.

La réforme de la Constitution, la première depuis 1993, doit avant tout donner au président en exercice et au pouvoir depuis 20 ans de se représenter pour deux mandats supplémentaires à l’issue de l’actuel en 2024.

Les amendements constitutionnels inscrivent également dans la loi fondamentale une indexation des retraites, la « foi en Dieu » inscrite dans la Constitution, ainsi que le mariage comme institution hétérosexuelle.

Notre sélection vidéo