Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: des citoyens estimant avoir été victimes de la gestion de la crise en Belgique portent plainte contre X (vidéo)

Vidéo
Coronavirus: des citoyens estimant avoir été victimes de la gestion de la crise en Belgique portent plainte contre X (vidéo)
Photo News

L’initiative citoyenne « covidplainte.be » a porté plainte contre X pour auprès d’un juge d’instruction du parquet de Bruxelles estiment avoir été victimes d’une mauvaise gestion de la crise du nouveau coronavirus.

Selon nos confrères de RTL, dix personnes se sont constituées partie civile, leurs plaintes étant estimées solides. Parmi ces personnes, un infirmier qui a contaminé sa famille car il travaillait sans protection. D’autres appels et emails de personnes se sentant victimes ont été reçus et le groupe appelle les Belges avec ce sentiment à se faire connaître après l’ouverture prochaine du site « covidplainte.be ».

« On a voulu fabriquer un outil à destination des personnes concernées pour qu’elles puissent se défendre elles-mêmes », a expliqué Véronique Dockx, membre active du collectif, à nos confrères de RTL. « L’idée est d’ouvrir un droit pour que toutes les personnes, quelles que soient leurs conditions financières, puissent être entendues. (…) On parle de commission parlementaire, mais cela revient pour nous à demander aux responsables politiques d’enquêter sur leurs manquements. Nous, on voudrait qu’une enquête judiciaire indépendante soit réalisée ».

Un dossier d’une centaine de pages et contenant de nombreux témoignages, notamment de personnes souffrant d’un handicap ou étant malades, et qui se sont présentées à l’hôpital sans recevoir de soins, sera déposé. Les citoyens demandent à la justice d’évaluer la part de responsabilité des autorités dans le manque de masques et de matériel de protection et de tests.