Les SUV seraient-ils plus dangereux que les voitures « normales » ?

Les SUV seraient-ils plus dangereux que les voitures « normales » ?

L’IIHS a étudié 79 accidents de la circulation qui ont eu lieu dans le Michigan. Sans surprise, il en ressort que les SUV provoquent plus de blessures aux piétons que les voitures classiques à plus 30 km/h. Pire encore, entre 32 et 63 km/h, 30% des accidents impliquant des SUV ont été fatals pour les piétons, alors qu’il ne le sont qu’à concurrence de 23% avec les voitures normales. Naturellement, plus la vitesse est élevée, plus les SUV sont mortels : la totalité des collisions à plus de 64 km/h l’ont été pour les piétons, contre 54% pour des modèles « lambda ».

Ces résultats sont cependant à nuancer. D’abord, ils ne concernent que 79 accidents dans un seul Etat américain. Ensuite, les SUV américains sont, pour la plupart, d’un gabarit bien supérieur à ceux que l’on trouve en Europe. Cependant, la hauteur de la calandre de ces véhicules surélevés au succès incroyable demeure dangereuse, d’où qu’ils viennent. Tout logiquement, il n’y a pas de miracle en cas de collision !

Notre sélection vidéo