Plusieurs radars tronçon wallons ne vont pas contrôler votre vitesse de sitôt: la justice a bloqué leur mise en service!

Vidéo
Plusieurs radars tronçon wallons ne vont pas contrôler votre vitesse de sitôt: la justice a bloqué leur mise en service!
©Belga

On ne parle pas ici des radars tronçon que la police fédérale aménage sur les autoroutes de Wallonie, mais bien des dispositifs financés par la Région pour le compte des zones de police. Sept installations viennent d’être homologuées ou plutôt certifiées selon le terme consacré. « La certification confirme que le radar mesure correctement les vitesses et donc permet de sanctionner », précise Christophe Blerot, du SPW Mobilité et Infrastructures. En clair, il ne reste plus qu’à appuyer sur un bouton pour la mise en service du dispositif, sauf qu’une dernière signature est nécessaire…

La police locale et la justice doivent ratifier un protocole d’accord quant à l’utilisation de l’appareil. « Je ne peux pas signer ce document en l’état », déclare Vincent Macq, le procureur du Roi de Namur. Il déplore que la Région n’ait pas une politique concertée quant aux implantations : « Le SPW place ses radars sans tenir compte des capacités d’absorption des parquets locaux. »

Voici ce que le procureur redoute en cas de mise en service de ces radars tronçon.

Notre sélection vidéo