Abonnez-vous pour 1€

Élisez le plus beau village de Wallonie: Barbençon parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

Vidéo
Élisez le plus beau village de Wallonie: Barbençon parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

À partir de ce samedi 4 juillet, Sudinfo.be et les journaux La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale vous invitent à participer à notre élection «  Élisez le plus beau village de Wallonie ». Vous avez jusqu’au 15 juillet pour voter !

60 villages – que vous avez choisis entre le 20 juin et ce 3 juillet – sont en course.

Stéphane Bern est l’ambassadeur du concours !

Voici la présentation du village de Barbençon (Hainaut) :

Barbençon a rejoint, en 2016, le club très fermé des plus beaux villages de Wallonie. Un « label » bien mérité pour cet écrin vert inscrit en terres beaumontoises.

Niché à un jet de pierre de la frontière française, Barbençon a un riche passé : il a été le berceau de l’activité verrière et marbrière de la région. Il a d’ailleurs fourni le château de Versailles, celui du Roi Soleil… Réminiscence de ce glorieux passé, il est sillonné aujourd’hui encore par la rue des Marbriers.

Barbençon, c’est aussi un village qui s’articule autour de deux pièces maîtresses : son église, de style gothique et renaissance, et son ancien château. Vous aurez une vue imprenable sur ce qu’il en reste depuis les berges du lac de Barbençon. Prenez d’ailleurs le temps de profiter de ce havre de paix propice à la détente, à la promenade, et à la restauration. Et si vous vous sentez une âme de pêcheur, taquinez donc la ligne.

Barbençon, c’est aussi une terre de folklore et de festivités. En février, le village sacrifie à la fête des Amoureux. Des promenades romantiques y sont organisées et le village se met en scène dans un show pyrotechnique. Le dimanche qui suit le Mardi Gras, place au Grand Feu de Barbençon. On allume le bûcher. Et un char est emmené en haut du village. Le parcours n’est pas de tout repos : les hommes mariés tentent d’empêcher sa progression. Ils sont heureusement contrariés de jeunes et robustes célibataires.

On n’oubliera pas non plus sa ducasse programmée à la mi-août. Au programme, soirées, concerts, set de dj’s, brocante et la procession du 15 août en l’honneur de Notre-Dame de la Lumière.

À découvrir en photos et en vidéo :

Toutes les infos (règlements, infos, votes) sur notre site www.leplusbeauvillage.be

Notre sélection vidéo