Abonnez-vous pour 1€

Élisez le plus beau village de Wallonie: Landelies parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

Vidéo
Élisez le plus beau village de Wallonie: Landelies parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

À partir de ce samedi 4 juillet, Sudinfo.be et les journaux La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale vous invitent à participer à notre élection «  Élisez le plus beau village de Wallonie ». Vous avez jusqu’au 15 juillet pour voter !

60 villages – que vous avez choisis entre le 20 juin et ce 3 juillet – sont en course.

Stéphane Bern est l’ambassadeur du concours !

Voici la présentation du village de Landelies (Hainaut) :

À l’ombre de Montigny-le-Tilleul, au fil de la Sambre, le village de Landelies séduira les sportifs, les plaisanciers, les nostalgiques du temps passé, les amateurs de beaux paysages… On ajoutera à la carte celles et ceux qui apprécient le vin. !

Pour se mettre en forme, on commence par son col, qui culmine à 179 mètres. Court certes, mais il ajoute un peu de dénivelé (8,9 % en moyenne tout de même) à la balade… De quoi chauffer les mollets des cyclistes qui l’empruntent. Fan de grimpe et d’escalade en milieu naturel ? Vous trouvez au pied du RAVeL peut-être la plus grande dalle qui existe en Belgique. Elle offre un panaché de voies, de la plus simple à la plus difficile – classée 7a –, des fissures et même un ressaut.

C’est sans doute son joyau : son port de plaisance. Il accueille des bateaux de moins de 17 mètres toute l’année. L’endroit n’est pas seulement apprécié des plaisanciers. Les promeneurs et les oiseaux aquatiques adorent, eux aussi, la sérénité des lieux. Rassurez-vous il ne manque pas de bonnes tables non plus !

À la carte de Landelies, on ajoutera encore le Domaine viticole du Blanc Caillou sorti de terre en 2018 sur le site des Calcaires de la Sambre. Au total, 6.000 pieds de vigne que l’on aperçoit depuis le viaduc de Landelies sur le R3. Rendez-vous en septembre pour une vendange petite qui donnera lieu à une production très limitée.

Une célèbre Landeline, Marie-Hélène Knoops, la bourgmestre de Montigny-le-Tilleul, est intarissable quand elle parle de l’âme de son village, avec sa ducasse D’jean en septembre, ses petits cafés, ses habitants, ses bernaches et ses canards… « Tout le monde se connaît et se salue encore… ».

À découvrir en photos et en vidéo :

Toutes les infos (règlements, infos, votes) sur notre site www.leplusbeauvillage.be

Notre sélection vidéo