Abonnez-vous pour 1€

Élisez le plus beau village de Wallonie: Mellet parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

Vidéo
Élisez le plus beau village de Wallonie: Mellet parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

À partir de ce samedi 4 juillet, Sudinfo.be et les journaux La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale vous invitent à participer à notre élection «  Élisez le plus beau village de Wallonie ». Vous avez jusqu’au 15 juillet pour voter !

60 villages – que vous avez choisis entre le 20 juin et ce 3 juillet – sont en course.

Stéphane Bern est l’ambassadeur du concours !

Voici la présentation du village de Mellet (Hainaut) :

Son surnom est… croquant : on l’appelle le village des carottes. Tout simplement parce qu’on y cultive généreusement cette ombellifère. C’est devenu une marque de fabrique : on l’accommode aux différentes activités organisées au village. Mellet est un des 5 villages des Bons Villers.

Il ne figure pas encore dans la « bible » officielle des plus beaux villages de Wallonie, mais il y aurait toute sa place ! Il ne manque en tout cas pas d’atouts…

Vous serez bien inspiré d’entamer votre périple par la tour du vieux château. Classé monument historique, ce donjon médiéval, unique vestige du château, héberge aujourd’hui un centre touristique. Il renferme aussi un musée de la tuile, de la vie folklorique, religieuse et historique du village. Il abrite aussi les activités de l’ASBL CODERM, qui organise des balades, des visites guidées, des brocantes, des expositions, etc.

Vous ne manquerez pas non plus l’ancienne chaussée romaine qui sépare Mellet de son voisin, Villers-Perwin, un autre village des Bons Villers. Elle reliait à l’époque Bavay à Tongres. Elle a été préservée sur une bonne partie de son parcours. Son tracé reste en tout cas bien visible à Mellet

Vous vous arrêterez à l’église Saints-Martin-et-Mutien-Marie qui date des VIIIe et IXe siècle. Et tant qu’à faire, vous jetterez aussi un œil, derrière la place et l’église, sur la maison natale du saint frère Mutien-Marie.

Vous n’oublierez pas non plus d’apprécier les paysages que vous traverserez. Ils valent, à eux seuls, le détour. À pied, à vélo ou à cheval…

À découvrir en photos et en vidéo :

Toutes les infos (règlements, infos, votes) sur notre site www.leplusbeauvillage.be

Notre sélection vidéo