Abonnez-vous pour 1€

Élisez le plus beau village de Wallonie: Gougnies parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

Vidéo
Élisez le plus beau village de Wallonie: Gougnies parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

À partir de ce samedi 4 juillet, Sudinfo.be et les journaux La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale vous invitent à participer à notre élection «  Élisez le plus beau village de Wallonie ». Vous avez jusqu’au 15 juillet pour voter !

60 villages – que vous avez choisis entre le 20 juin et ce 3 juillet – sont en course.

Stéphane Bern est l’ambassadeur du concours !

Voici la présentation du village de Gougnies (Hainaut) :

Avec ses bois et ses champs, Gougnies est un environnement propice à la promenade. Vous y rencontrerez peut-être un écrivain célèbre qui se partage entre Paris, Bruxelles et Gougnies. En l’occurrence Éric-Emmanuel Schmitt, qui est propriétaire d’un ferme château, et qui a l’habitude d’y promener ses chiens. « Les habitants du village ne le considèrent pas comme un artiste. Ils le voient comme l’un des nôtres », résume Marc Moreau, le secrétaire de la Marche de Gougnies.

La transition est faite avec le folklore qui fait battre le cœur des Gougnaciens. La compagnie Royale Sainte Rolende est d’ailleurs l’une des plus anciennes de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Et, c’est sur la place du petit village que la marche royale Sainte Rolende se rassemble pour la prise du drapeau. Cette année, malheureusement, la crise du coronavirus a eu raison du tour traditionnel qui aurait dû se dérouler le lundi de Pentecôte. Mais ce n’est que partie remise… en 2021. En attendant, vous pourrez toujours marcher dans les pas de Rolende : elle a laissé plusieurs indices. Dont un chêne remarquable, haut de 27 mètres.

Vous visiterez aussi sa charmante place, son église, et son cimetière où vous vous recueillerez peut-être sur une tombe du Commonwealth. Un jeune aviateur anglais y repose. Il a été abattu le 10 novembre 1918, à l’âge de 19 ans.

On se souviendra aussi que Gougnies a eu un riche passé industriel grâce au marbre Ste-Anne. Le village est aussi connu comme le berceau de la sidérurgie.

À découvrir en photos et en vidéo :

Les photos du château de Gougnies

Les photos du château de Gougnies

En 1877, le baron Henry Pirmez fit construire un magnifique château sur le site archéologique au lieu-dit « Tiènne dèl Mote » à Gougnies :

Toutes les infos (règlements, infos, votes) sur notre site www.leplusbeauvillage.be

Notre sélection vidéo