Abonnez-vous pour 1€

Élisez le plus beau village de Wallonie: Montbliart parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

Vidéo
Élisez le plus beau village de Wallonie: Montbliart parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

À partir de ce samedi 4 juillet, Sudinfo.be et les journaux La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale vous invitent à participer à notre élection «Élisez le plus beau village de Wallonie». Vous avez jusqu’au 15 juillet pour voter!

60 villages – que vous avez choisis entre le 20 juin et ce 3 juillet – sont en course.

Stéphane Bern est l’ambassadeur du concours!

Voici la présentation du village de Montbliart (Hainaut):

Montbliart est un village de la commune de Sivry-Rance, situé dans la province de Hainaut.

Niché au sud de la Botte du Hainaut, dans l’entité de Sivry-Rance, le village de Montbliart compte 321 habitants. Il y a quelques mois, un dossier a été rentré pour qu’il soit reconnu «plus beaux villages de Wallonie», les autorités sont en attente d’une réponse. Il faut dire que «la Petite Suisse», proche de la frontière française a de nombreux atouts. Le village a su garder au fil des années, son caractère typique. Sur les hauteurs, il permet d’avoir des vues exceptionnelles sur Eppe-Sauvage ou encore vallée de Fromont.

Mais ce qui fait son charme, c’est le caractère authentique des habitations et ces fermes et fermettes qui bordent le village. Elles abritent principalement des élevages qui ont, des hectares de prés pour brouter. Une partie de cet écrin de verdure est notamment classée en zone Natura2000. Une valeur qui été mise en avant par le tourisme, le développement de sentiers balisés ou encore le réseau de points nœuds.

Montbliart, c’est aussi des chapelles, potales et autres ruelles qui quadrillent les 511 hectares du village, faisant de lui, le plus petit de l’entité. Seules trois voiries permettent d’y accéder!

Parmi les édifices à ne pas louper, il y a un château érigé au cours du XVIIe siècle à la rue de Bailièvre. L’intérieur de l’église abrite quant à lui, des fonts baptismaux en marbre extrait à quelques kilomètres de là, à Rance. Un autre élément du patrimoine, de surcroît classé (depuis 1980) est le fournil datant du XIXe siècle qui se situe à la rue d’Eppe.

À découvrir en photos et en vidéo:

Toutes les infos (règlements, infos, votes) sur notre site www.leplusbeauvillage.be

Notre sélection vidéo