Abonnez-vous pour 1€

Élisez le plus beau village de Wallonie: Treignes parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

Vidéo
Élisez le plus beau village de Wallonie: Treignes parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

À partir de ce samedi 4 juillet, Sudinfo.be et les journaux La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale vous invitent à participer à notre élection «Élisez le plus beau village de Wallonie». Vous avez jusqu’au 15 juillet pour voter!

60 villages – que vous avez choisis entre le 20 juin et ce 3 juillet – sont en course.

Stéphane Bern est l’ambassadeur du concours!

Voici la présentation du village de Treignes (Namur):

Situé lui aussi, dans la commune de Viroinval, le village de Treignes dispose d’un patrimoine architectural et culturel unique dans le monde. Avec ses quatre musées pour une population de près de 600 habitants, Treignes porte bien son nom de «Village des musées».

En vous y rendant, vous serez directement plongé au cœur des aventures de Toine Culot. Que ce soit dans l’histoire du village ou même sur la place, tout fait référence à ce personnage créé par Arthur Masson. Un espace entier lui est d’ailleurs consacré non loin de l’École d’Autrefois. Vous pourrez y remonter le temps pour une journée d’école un peu particulière.

Justement, le passé est un thème que l’on retrouve un peu partout dans cette petite bourgade non loin de la frontière française. Les amateurs de vie rurale pourront d’ailleurs se balader dans la campagne environnante pour y découvrir des paysages uniques. Treignes a, en effet, la chance de se situer entre l’Ardenne et la Calestienne, une région géologique caractérisée par un sol très calcaire. Et quoi de mieux que de découvrir les différents paysages qu’en grimpant dans l’authentique chemin de fer à vapeur des Trois Vallées qui relie le village à Mariembourg.

Côté monuments, Treignes n’est pas non plus en reste. Le vieux pont enjambant le Viroin est remarquable. Il a été construit au XVIIIe siècle en pierre bleu typique de la région ce qui lui a valu d’être classé comme monument national tandis que ses berges étaient reconnues site national sur 100 m en amont et en aval.

À découvrir en photos et en vidéo:

Toutes les infos (règlements, infos, votes) sur notre site www.leplusbeauvillage.be

Notre sélection vidéo