Abonnez-vous pour 1€

Élisez le plus beau village de Wallonie: Ermeton-sur-Biert parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

Vidéo
Élisez le plus beau village de Wallonie: Ermeton-sur-Biert parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

À partir de ce samedi 4 juillet, Sudinfo.be et les journaux La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale vous invitent à participer à notre élection «  Élisez le plus beau village de Wallonie ». Vous avez jusqu’au 15 juillet pour voter !

60 villages – que vous avez choisis entre le 20 juin et ce 3 juillet – sont en course.

Stéphane Bern est l’ambassadeur du concours !

Voici la présentation du village d’Ermeton-sur-Biert (Namur) :

Village de l’Entre-Sambre et Meuse situé sur le dessus de la Molignée, une petite rivière, Ermeton-sur-Biert offre un paysage typique condrusien boisé et vallonné, d’où l’origine de son nom qui signifie en latin prairie et colline. La plupart des habitations du village sont faites en pierre calcaire et offrent une belle cohérence au village. Ermeton-sur-Biert, était un village réputé pour ses activités métallurgiques, il accueillait autrefois un haut-fourneau, des forges et des anciennes mines d’extraction de fer. Le village est également proche d’abbayes particulièrement célèbres dans la région. Sur les hauteurs, il est possible d’avoir une vue imprenable sur les abbayes de Maredsous et de Maredret situées dans la commune voisine. Aujourd’hui, le village est rattaché à la commune de Mettet. Son monastère est l’une des principales curiosités touristiques. Il s’agit d’un ancien château féodal, transformé en monastère. Jusqu’il y a peu, le Monastère Notre-Dame accueillait des moniales bénédictines installées au château depuis 1936.

L’ancien château datant du XIVe a accueilli dix générations de seigneurs avant d’être occupé par la famille Godart, qui exploitait les forges le long de la Molignée. D’autres comtes et comtesses ont occupé les lieux avant que le bien ne soit racheté par un Brugeois qui le loua à la communauté bénédictine. Il est également possible de voir dans le village «le Grand Tilleul» un arbre séculaire qui daterait du XVIe siècle et de remarquables fonts baptismaux de style roman du XIIe siècle.

À découvrir en photos et en vidéo :

Toutes les infos (règlements, infos, votes) sur notre site www.leplusbeauvillage.be

Notre sélection vidéo