Abonnez-vous pour 1€

Élisez le plus beau village de Wallonie: Chokier parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

Vidéo
Élisez le plus beau village de Wallonie: Chokier parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)

À partir de ce samedi 4 juillet, Sudinfo.be et les journaux La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale vous invitent à participer à notre élection «Élisez le plus beau village de Wallonie». Vous avez jusqu’au 15 juillet pour voter!

60 villages – que vous avez choisis entre le 20 juin et ce 3 juillet – sont en course.

Stéphane Bern est l’ambassadeur du concours!

Voici la présentation du village de Chokier (Liège):

Chokier est une section de la commune de Flémalle, située dans la province de Liège.

Surveillé par son imposant château juché sur un rocher à pic, Chokier fut jadis un village florissant. Dès le 11e siècle, il a connu la culture de la vigne et a donné naissance à une brasserie, un cuvelier, un maréchal-ferrant ainsi qu’à de nombreuses auberges.

Du 16e au 19e siècle, une alunière anime le village. Fours à chaux, piperie, fabrique de minium, amidonnerie, tannerie contribuent à l’essor économique de ce coin de vallée au fil du temps. De nombreuses demeures remarquables, témoins de l’importance de Chokier aux siècles passés, se dressent toujours dans le village : la maison à la large porte, l’auberge « l’Ecu de Bourgogne », l’ancien moulin Willems, le relais de poste ou encore la tour Dame Palate qui, au 16e siècle, était une petite ferme entourée d’un vignoble.

Un amoureux de la vigne exploite, aujourd’hui encore, un vignoble sur les Coteaux de Dame Palate. Il produit un vin surprenant à l’appellation d’origine contrôlée « Côtes de Sambre et Meuse ».

À découvrir en photos et en vidéo:

Toutes les infos (règlements, infos, votes) sur notre site www.leplusbeauvillage.be

Notre sélection vidéo