Abonnez-vous pour 1€

Polémique après la photo de ces 9 élus qui posent en faisant un doigt d’honneur: «C’est une insulte à la démocratie» (photo)

Photo
Polémique après la photo de ces 9 élus qui posent en faisant un doigt d’honneur: «C’est une insulte à la démocratie» (photo)
D.R.

La polémique fait rage à Balagny-sur-Thérain : fraîchement élue, l’équipe municipale de ce village de France a cru bon de fêter leurs victoires aux élections de ce week-end… en arborant fièrement un doigt d’honneur.

La photo a été publiée par la colistière du parti et a rapidement suscité une vive indignation au sein de la population locale. « Pour donner aux gens extérieurs au village, le niveau du débat qui a animé ces élections municipales, et la mentalité de l’équipe fraîchement élue à Balagny-sur-Thérain. Après des élections houleuses avec un niveau de bêtises rarement atteint, qui ont divisé le village comme jamais, voici la première publication officielle de l’équipe fraîchement élue ! », écrit une internaute sur Face book.

Certains habitants de ce village de l’Oise, très choqués par la photo, ont fait circuler une pétition pour l’envoyer à la mairie. Ils réclament la démission des neufs élus. « Ce geste obscène est une insulte à la République, à la démocratie et à la population. Cet acte dégrade l’image de notre cher village ».

Les nouveaux élus ont donc tenté de calmer le jeu en assurant que ce cliché était uniquement un moyen de « décompresser », après une campagne visiblement tendue. Les habitants ont malgré tout prévu de bloquer le conseil municipal, qui doit être installé ce dimanche.

Notre sélection vidéo