Le trio gagnant pour des économies d’énergie  

«L’isolation, l’étanchéité à l’air et la ventilation sont indispensables pour une bonne performance énergétique d’un bâtiment», nous explique Stéphanie Grevisse, consultante aux Guichets Energie Wallonie.

« L’isolation consiste à placer dans les parois des matériaux isolants, qui freinent le transfert de chaleur de part et d’autre de la paroi. En hiver, l’isolation permet au bâtiment de ne pas perdre sa chaleur vers l’extérieur. En été, c’est l’inverse, l’isolation permet au bâtiment de rester frais plus longtemps en limitant les apports de chaleur venant de l’extérieur. »

ÉTANCHÉITÉ À L’AIR 

« L’isolation ne peut être pleinement efficace que si elle est couplée à une étanchéité à l’air du bâtiment, nous rappelle Stéphanie Grevisse. Un bâtiment isolé mais non étanche à l’air, c’est comme une personne qui porte un pull chaud en laine mais avec des trous, le confort n’est pas bon. »

« L’étanchéité à l’air est essentielle pour une isolation thermique optimale. L’effet de toute isolation thermique repose sur la présence d’air immobile dans le matériau isolant. Pour garantir l’effet isolant, il faut éviter les mouvements d’air. C’est pourquoi dans une structure d’isolation idéale, l’isolant est protégé sur ses 2 faces. Côté intérieur, pour que la vapeur d’eau générée par l’activité dans la maison ne puisse pas traverser l’isolant, car un isolant humide perd sa capacité à isoler. »

« A l’extérieur, l’étanchéité au vent empêche que l’isolant ne soit traversé par un flux d’air venant de dehors et permet à la vapeur d’eau de sortir de l’isolant. Des membranes de sous-toiture souples collées entre elles ou, mieux encore, des panneaux rigides en fibre de bois pourront assurer ce rôle. »

Mais avant de s’engager dans ce type de travaux, il est utile de bien s’informer. « Le conseil à donner à des personnes qui souhaiteraient isoler leur bâtiment, c’est d’abord de s’informer auprès des professionnels du secteur de l’isolation, nous explique Stéphanie Grevisse. Récoltez plusieurs devis… Au moins 3 pour comparer les techniques, les degrés d’efficacité et les prix. Et puis, il est aussi possible de s’adresser au Guichet Energie le plus proche de chez vous, où l’on vous donnera un avis neutre et personnalisé. Des auditeurs logement sont également à votre disposition pour établir l’audit complet du bâtiment et vous orienter vers les travaux les plus pertinents. »

« Il existe plusieurs systèmes pour ventiler un logement »

Isolation et ventilation sont complémentaires. « Dans un logement, nos activités de tous les jours génèrent des odeurs et de l’humidité, nous rappelle Stéphanie Grevisse. L’air « pollué » doit être extrait de la maison à partir des locaux humides (salle de bain, buanderie, cuisine...) et remplacé par de l’air frais et sec au départ des locaux secs (salon, bureau, chambres…). »

« Il existe plusieurs systèmes de ventilation que l’on peut mettre en place dans un logement. Quel que soit le système choisi, il doit être dimensionné correctement pour ventiler au plus juste. Le taux d’humidité dans le logement peut ainsi être maintenu à un niveau confortable tout en évitant les risques de condensation. » 

NICOLAS DEWAELHEYNS