Abonnez-vous pour 1€

Shane McLeod, sélectionneur des Red Lions : «La Belgique sera encore plus forte en 2021»

Vidéo
Shane McLeod, sélectionneur des Red Lions : «La Belgique sera encore plus forte en 2021»

Alors que ses joueurs profitent de leurs derniers jours de repos, Shane McLeod est déjà de retour dans les installations du Beerschot afin de peaufiner les derniers détails de la préparation qui pourrait mener ses Red Lions vers un premier sacre olympique. Comme à son habitude, le discours est posé, précis et ambitieux. Le stratège néo-zélandais expose avec calme et maîtrise son plan pour les 13 prochains mois. La crise du coronavirus a chamboulé le calendrier de l’été et repousse d’un an le rêve de cette génération dorée de réaliser un triplé historique : champion du monde, d’Europe et olympique. Rien ne peut toutefois entacher l’enthousiasme du sélectionneur national qui a prolongé son contrat, qui se terminait après les Jeux 2020, pour emmener son groupe à Tokyo, durant l’été 2021.

La Belgique sera encore plus forte en 2021 qu’elle ne l’aurait été en 2020 ?

Je le pense sincèrement. Je n’ai vu aucune équipe mondiale évoluer avec autant de consistance que la nôtre lors de l’Euro 2019 ou de la Coupe du monde 2018. La dernière qui m’ait réellement impressionnée, c’est l’Australie durant le Mondial 2014, à La Haye. Mais depuis notre titre à Bhubaneswar, nous avons encore gagné en confiance et continué à progresser.

Quel sera le programme de cet été ?

Nous avons reconsidéré une partie de notre préparation olympique après la reprogrammation du Championnat d’Europe en juin prochain. Mais, dès mercredi, nous travaillerons dans des conditions normales avec énormément d’intensité. C’est essentiel pour deux raisons. Premièrement, pour éviter les blessures car cela fait dix ou quinze ans que les joueurs n’avaient plus connu un break de plusieurs mois. Deuxièmement, nous souhaitons supporter les clubs au moment de la reprise en leur laissant une disponibilité totale de leurs joueurs. Début août, chacun devra donc, à nouveau, être capable de jouer au plus haut niveau.

►► Les Jeux Olympiques, l’Euro, les «anciens» Dohmen et Briels : le sélectionneur McLeod fait le point

Notre sélection vidéo