Vous comptez partir en vacances? Voici les 6 conseils pour planifier votre voyage avec votre voiture de société

Vous comptez partir en vacances? Voici les 6 conseils pour planifier votre voyage avec votre voiture de société

Au cours de ces derniers mois, de nombreuses voitures de société n’ont parcouru que peu de kilomètres à cause du travail à domicile. Mais maintenant que les frontières avec les pays voisins sont ouvertes et que les Belges sont moins enclins à partir en avion ; Dieter Peeters, expert chez Arval, donne plusieurs conseils sur la meilleure façon de planifier votre voyage en voiture avec votre voiture de société.

Ne jouez pas à Tetris avec vos bagages et vos passagers. Si vous comptez voyage en voiture vous ne devez pas faire trop attention au poids de vos bagages. Cependant, il ne faut pas exagérer avec le nombre de kilos que vous transportez. « Chargez les bagages lourds aussi bas que possible dans la voiture, de sorte que le centre de gravité reste bas et que le risque de déplacement des bagages soit réduit », explique Dieter Peeters van Arval. Vous ne voulez pas que des bagages lourds se retrouvent sur vos passagers lorsque vous freinez.

Ne pas mettre les vélos sur le toit. Si vous voyagez avec vos vélos, vous pouvez les transporter soit sur votre toit, soit sur un crochet d’attelage. Selon les chiffres de l’ADAC (Allgemeine Deutsche Automobil-Club), la consommation supplémentaire avec un porte-vélos sur le crochet d’attelage à 130 km/h est de 18 % supérieure à celle sans porte-vélos, ce qui correspond à une consommation supplémentaire de 1,1 litre aux 100 km. Le transport de deux vélos sur le toit entraîne une consommation supplémentaire encore plus élevée : 41 % de consommation supplémentaire, soit 2,4 litres de plus aux 100 km, à 130 km/h. Cette consommation supplémentaire a été mesurée avec une Opel Zafira diesel. Avec une voiture à essence, la consommation supplémentaire sera plus élevée dans les deux cas.

Attention avec votre GPS et aux alertes flashs. Vérifiez si votre GPS possède les cartes des pays que vous traversez pour atteindre votre destination de vacances. Tous les systèmes GPS ne fonctionnent pas au-delà des frontières. Faites aussi attention aux applications GPS qui affichent les emplacements des flashs. Dans des pays comme l’Allemagne et la France, elles sont interdites et vous pouvez être condamné à une amende.

Savoir qui appeler en cas de panne ou d’accident. Vérifiez avant le départ si votre contrat de leasing prévoit une option de dépannage. Il n’y a rien d’aussi désagréable que de se retrouver impuissant sur la bande d’arrêt d’urgence à l’étranger. Il en va de même pour un accident : sachez quel organisme appeler dans votre pays d’origine et vérifiez si vos passagers sont assurés à l’étranger.

Votre patron vous permet-il de voyager à l’étranger avec votre voiture ? Tous les employeurs ne vous autorisent pas à voyager à l’étranger avec votre voiture de fonction. Consultez votre police d’assurance automobile avant votre départ pour vous assurer que vous pouvez utiliser votre voiture de société au-delà des frontières nationales. Sinon, vous risquez d’avoir des problèmes si quelque chose se passe. En outre, vérifiez si le pays dans lequel vous voyagez ou que vous devez traverser est mentionné sur votre carte verte. N’est-ce pas le cas ? Dans ce cas, contactez le service des assurances de votre société de leasing ou de votre compagnie d’assurance si vous avez vous-même souscrit une assistance.

Effectuer un contrôle de votre voiture. Avant de voyager avec votre voiture de société, il est préférable de vérifier l’état général de votre voiture. Assurez-vous que vous avez installé vos pneus d’été et que l’usure et la pression des pneus sont en ordre. Selon des recherches récentes, ce n’est pas le cas pour un véhicule sur deux. « La conduite avec des pneus d’hiver à des températures plus élevées entraîne une moindre adhérence, des distances de freinage plus longues, une usure plus importante et une consommation de carburant plus élevée. Cela est dû au caoutchouc plus souple de ces pneus », explique Dieter Peeters d’Arval. Vérifiez également que tous les niveaux de liquide sont bien remplis, que vos rétroviseurs sont bien réglés et, bien sûr, que toutes vos lumières (phares et autres feux, clignotants) fonctionnent.

Notre sélection vidéo