Abonnez-vous pour 1€

Bruxelles: 6 tours de plus de 100 m à la rue de la Loi prévues par les PAD

La tour The One fait 102 m depuis la chaussée d’Etterbeek.
La tour The One fait 102 m depuis la chaussée d’Etterbeek. - E.G.

Pour rappel, les PAD, pour Plan d’aménagement directeur, sont des outils de planification de transformation d’un quartier. Les PAD tracent les grandes lignes qui définiront la nouvelle identité d’une zone bruxelloise : affectations (habitat, commerces, bureaux, etc.) et superficies, style de construction, gestion de la mobilité et déploiement de l’espace public.

En 2018, le gouvernement bruxellois a annoncé qu’il prévoyait de lancer une dizaine de PAD sur toute la capitale. Un projet de refonte immobilière massive qui n’a pas manqué d’effrayer associations de riverains, comités de quartier et défenseurs de l’urbanisme. En 2019, huit PAD sont ainsi passés à l’enquête publique (Porte de Ninove, Gare de l’Ouest, Delta-Hermann-Debroux, Loi, Heyvaert, Josaphat, Casernes et Mediapark).

C’est dans ce cadre que le député libéral Gaëtan Van Goidsenhoven a interrogé Rudi Vervoort (PS), ministre-président de la Région bruxelloise, également chargé du développement territorial et de la rénovation urbaine. Au mois de mars, le député MR a demandé combien de tours de plus de 12 étages il était actuellement prévu de construire sur la région bruxelloise.

>>33 tours de plus de 12 étages sont prévues. Découvrez leurs hauteurs.

>>Les plus hautes seront réunies rue de la Loi

Notre sélection vidéo