Abonnez-vous pour 1€

Un facteur de Bpost renvoyé après des comportements déplacés avec des personnes: il filmait et diffusait les scènes sur les réseaux sociaux

Photo d’illustration
Photo d’illustration - Belga image

Les vidéos n’étaient, à la base, destinées qu’à un groupe privé d’amis sur les réseaux sociaux mais ont été largement partagées sur la toile. Dans celles-ci, on peut y voir le jeune facteur flamand se moquer ouvertement de personnes auxquelles il livre des colis. « J’ai un paquet pour vous ici. Au nom de Pamela Anderson. C’est toi, non ? », lance-t-il à une femme dans une première vidéo.

Et cela va même plus loin lorsqu’il s’adresse à une dame âgée.  « Bonjour, ce paquet est pour vous, n’est-ce pas ? Ce gode extra-large. Noir mat », ricane-t-il devant une femme visiblement désorientée qui ne peut qu’affirmer, ne sachant pas quoi répondre. La femme est désorientée et ne peut répondre que par l’affirmative.

Devenues virales, les vidéos sont remontées jusqu’à Bpost qui a directement pris les dispositions nécessaires. Le facteur a été immédiatement licencié. « Lorsque nous lui avons présenté les vidéos, l’homme a immédiatement reconnu qu’il était le créateur », explique Barbara Van Speybroeck à nos confrères du Nieuwsblad. « Il voyait cela comme de l’humour ce que nous, nous ne voyons pas du tout dans ses vidéos. Ces vidéos sont totalement contraires aux valeurs de notre entreprise », ajoute la porte-parole.

Conscient de son comportement déplacé, l’homme a présenté ses excuses.

Notre sélection vidéo