Abonnez-vous pour 1€

Un conducteur de scooter perd la vie après avoir percuté une voiture à Jambes

L’accident a eu lieu dans le carrefour entre la rue de Dave et la rue Pierre du Diable.
L’accident a eu lieu dans le carrefour entre la rue de Dave et la rue Pierre du Diable. - C.H.

Un accident mortel a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Jambes, près du passage à niveau de la rue de Dave.

Vers 23h15, une voiture circulait rue de Dave en se dirigeant vers le quartier d’Amée. Alors qu’elle traversait le carrefour avec la rue Pierre du Diable, elle a été percutée par un véhicule de type scooter venant de cette rue. Si la passagère du scooter s’en est sortie, le conducteur, un homme de 50 ans, a perdu la vie.

Suite à l’accident, un important dispositif de secours et de police a été déployé dans le quartier. Et dans un premier temps, le conducteur de la voiture a été privé de liberté. D’après le Parquet de Namur, l’homme circulait vite et il avait également trop bu. Il a d’ailleurs fallu attendre la matinée pour qu’il puisse être entendu.

Une caméra d’Infrabel a filmé l’accident

Mais avant son audition, la police a pu mettre la main sur les images d’une caméra d’Infrabel filmant le passage à niveaux. Sur ces images, les circonstances de l’accident apparaîtraient assez clairement. Et il semble bien que le conducteur du scooter ait ignoré le panneau STOP placé au bout de la rue Pierre du Diable, brûlant ainsi la priorité de la voiture venant de la rue de Dave.

« L’automobiliste vient d’être entendu et je viens de lever sa privation de liberté », a expliqué en fin de matinée Régine Cornet, magistrate au Parquet de Namur.

Le dossier a toutefois été mis à l’instruction. Et le conducteur de la voiture risque bien d’être convoqué devant le tribunal de police. « À tout le moins pour ivresse au volant », souligne la magistrate. Le tribunal devra sans doute aussi juger si l’alcoolémie et la vitesse de l’automobiliste ont eu un lien avec l’accident. L’affaire n’est donc pas encore close.

Notre sélection vidéo