Vous partez en France en voiture dans les prochaines semaines? Voici comment payer les péages moins cher

Vous partez en France en voiture dans les prochaines semaines? Voici comment payer les péages moins cher
Isopix

Comme de nombreux Belges, vous allez probablement rester en Belgique cet été ou vous contenter de prendre la voiture pour aller jusqu’en France.

Si c’est le cas, vous serez évidemment confrontés aux fameux péages sur les autoroutes. À ce sujet, nos confrères de l’Union ont relayé une astuce plutôt efficace afin d’économiser de l’argent une fois la frontière belge-française dépassée.

L’idée est assez séduisante, expliquent nos confrères : un ingénieur nantais a conçu un site internet après s’être aperçu que l’on pouvait payer l’autoroute moins cher en fractionnant les parcours.

« Afin de réduire le coût de votre passage au péage, il existe une solution simple qui consiste à fractionner vos paiements… Si vous allez de la sortie 1 à 10, il peut être avantageux de sortir à la sortie 6… et de re-rentrer aussitôt sur la même autoroute », peut-on ainsi lire sur le site autoroute-eco.fr.

Évidemment, c’est assez fastidieux, un peu absurde, mais c’est vrai. Et les économies peuvent augmenter si vous répétez la manœuvre plusieurs fois sur un trajet.

Concrètement, il faut entrer son itinéraire (c’est-à-dire sa gare de péage d’entrée et celle de sortie). Le site vous donne le coût normal du trajet, et propose des scénarios d’économies avec une, deux, trois ou quatre sorties « intermédiaires ». Pas plus de quatre, « à cause du temps de calcul nécessaire à la comparaison des différents tarifs », explique le site.

« Sur l’autoroute, vous ne payez pas aux kilomètres parcourus. Il faut donc essayer toutes les possibilités de sortie/entrée sur votre trajet pour déterminer le meilleur coût », explique le site.

25 % économisés sur un Rouen-Tours

Par exemple, pour « un Rouen-Tours, le prix normal est de 39,70 euros. Vous faites quatre sorties, vous pouvez économiser 25 % du prix du trajet, ce qui représente 10 euros. Vous allez payer 29,70€ », assure Franck Salles, l’inventeur du site.

L’économie ne sera pas toujours aussi grande. Nous avons testé l’exemple d’un trajet entre Reims (péage de Taissy) et Rennes (péage de la Gravelle) : vous économiserez 4,60 euros (sur 39,90 euros) si vous faites trois sorties entre Reims et Paris puis encore trois entre Paris et Rennes. Soit 11,5 %.

Par ailleurs, l’Union rappelle que les sections d’autoroute où le péage est à système ouvert (vous payez en entrant, au milieu de l’autoroute ou en sortant mais sans prendre de ticket) ne permettent pas d’économies en fractionnant vos paiements : vous n’avez d’autre choix que de payer le prix demandé…

Notre sélection vidéo