Abonnez-vous pour 1€

Les prévisions météo de Luc Trullemans: des températures de plus de 25 degrés… mais pas pour tout de suite!

Les prévisions météo de Luc Trullemans: des températures de plus de 25 degrés… mais pas pour tout de suite!

Tandis que l’anticyclone des Açores est en train de s’étendre vers la France et l’Europe centrale, nous restons dans un courant d’ouest relativement frais avec des embellies sauf sur le relief ardennais où persisteront encore aujourd’hui plus de nuages.

Les températures resteront donc encore peu élevées ce mardi avec des maximales entre 17 et 20º au littoral et en haute Ardenne et de 20 à 23º en régions de plaine.

La nuit le ciel sera d’abord encore peu nuageux mais d’épais nuages envahiront ensuite le ciel à partir de la côte et il pleuvra en fin de nuit sur les deux tiers nord du pays.

Notons des minimales plus élevées que la nuit précédente avec des valeurs entre 8 et 11º en Ardenne et entre 11 et 15º dans les autres endroits.

Mercredi et jeudi

Plusieurs petites dépressions vont arriver de l’Atlantique et défiler vers l’est sur le sud des îles britanniques et de la Mer du nord.

Les zones de pluie parfois bien actives vont nous affecter d’abord sur le nord et le centre du pays mais ensuite également dans le sud.

Les cumuls de pluie seront importants et atteindront sur les deux jours des valeurs comprises entre 5 et 15 L/M² sur le sud-ouest et le sud du pays, 15 à 35 L/M² sur le centre mais 35 à 45 L/M² sur le nord et le nord-est des régions, soit quasi la moitié des cumuls normaux pour un mois de juillet.

Les températures varieront généralement entre 13 et 16º en Ardenne et entre 16 et 19º ailleurs mais pourront temporairement atteindre jeudi 19 à 22º sur en Hainaut tout comme en province de Namur et de Luxembourg où pourront alors apparaître quelques éclaircies.

Les nuits resteront par contre douces avec minima entre 12 et 17º.

Vendredi

Après le passage de la dernière dépression, le courant s’orientera progressivement au nord-ouest en charriant un ciel souvent nuageux ou variable et encore des averses qui arroseront surtout l’intérieur du pays. Températures diurnes toujours fraîches pour la saison avec 14 à 18º sur l’Ardenne et près de la mer, et 18 à 21º en plaine.

Le vent tournera au nord-ouest et se renforcera temporairement pour souffler avec des pointes 40 à 60 km/h.

Évolution pour la période allant du samedi 11 juillet au lundi 13 juillet

Un nouvel anticyclone abordera le samedi l’Irlande et fera diminuer fortement la tendance aux averses sur l’Europe occidentale.

Il maintiendra pendant 3 jours une dorsale vers nos régions ce qui nous donnera un temps sec et assez bien ensoleillé mais pas encore chaud avec des maximales entre 18 et 22º en plaine et au littoral et de 15 à 20º en régions ardennaises. Les nuits resteront également bien fraîches avec des valeurs minimales entre 6 et 11º pouvant descendre entre 3 et 6º localement en Ardenne.

La tendance pour la période allant du mardi 14 au mardi 21 juillet

Il fera progressivement plus chaud avec températures diurnes retrouvant des valeurs estivales comprises entre 23 et 28º (20 à 26º en Ardenne) et des minimales entre 11 et 17º.

Notre sélection vidéo