Abonnez-vous pour 1€

Le Covid-19 repart à la hausse au Luxembourg: 280 nouveaux cas en sept jours seulement

La courbe monte, monte...
La courbe monte, monte... - D.R. / Illustration

Ce début de mois de juillet inquiète l’ensemble de la classe politique luxembourgeoise. Sur ces sept derniers jours, 280 nouvelles infections ont été recensées. « Bien plus en une semaine que sur l’ensemble du mois de mai », relève le quotidien Luxemburger Wort.

Depuis le 29 avril, le nombre de 20 cas positifs par jour n’avait plus été dépassé. Ce seuil a à nouveau été franchi le 26 juin dernier pour grimper jusqu’à 52 nouveaux cas le 3 juillet. Bien loin encore de la barre des 200 cas à la fin mars mais assez que pour inquiéter les autorités locales.

Une cause connue

La cause de cette recrudescence de cas est claire : « Nous voyons bien que les rassemblements privés sont la source de ce nouveau problème ».

Jusqu’à présent, le gouvernement avait émis la recommandation de limiter les rassemblements à vingt personnes. Aujourd’hui, tout laisse penser que cette recommandation va se transformer en loi contraignante.

Pas de nouveau confinement

Mais plus question, pour l’heure à tout le moins, de parler à nouveau de confinement, alors que le nombre journalier d’infection est plus important aujourd’hui qu’en mars, lorsque le confinement total a été déclaré. « Les deux situations n’ont plus rien à voir », remarque la ministre. « Maintenant, nous en savons collectivement plus sur ce virus. Les stocks de matériels de protection sont là (pour faire face à quatre mois de crise au moins) ; la population a appris à se protéger et préserver la santé des autres […]. Et puis, économiquement, un second lockdown serait bien plus délicat à mettre en place, il ne faut pas se le cacher ».

C.G.

Notre sélection vidéo