Abonnez-vous pour 1€

Alex Zanardi a subi une troisième opération, son état neurologique reste critique

Photonews
Photonews

Alex Zanardi, l’ancien pilote de Formule 1 et champion de paracyclisme a été opéré pour la troisième fois, ont déclaré ses médecins lundi. Ils jugent que son état neurologique demeure « critique ».

Zanardi, 53 ans, a subi de graves blessures à la tête après une collision avec un camion le 19 juin, alors qu’il effectuait une sortie en handibike entre les villages toscans de Pienza et San Quirico.

Il a subi une opération pour reconstruire son crâne et stabiliser les zones touchées par le choc, a annoncé l’hôpital Santa Maria alle Scotte de Sienne.

Les médecins ont utilisé « des technologies informatisées, numériques et tridimensionnelles sur mesure pour le patient », afin de s’attaquer aux « fractures complexes », a déclaré le chirurgien maxillo-facial Paolo Gennaro.

L’opération a duré environ cinq heures, après quoi Zanardi a été est retourné au service de soins intensifs, où il est maintenu en coma artificiel. Son état reste « stable » en termes de fonction cardiorespiratoire et du métabolisme, et dans un état neurologique « critique », a précisé encore l’hôpital.

Zanardi a été opéré quelques heures après l’accident puis de nouveau le 29 juin.

L’Italien est connu pour son refus de renoncer. Il est passé de la course automobile au paracyclisme après avoir perdu ses deux jambes en un accident de championnat CART lors de la course allemande EuroSpeedway Lausitz en 2001. Il a remporté quatre médailles d’or et deux d’argent aux Jeux paralympiques en 2012 et 2016 et devait participer aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, qui ont été retardés d’un an en raison de la pandémie.

Notre sélection vidéo