Abonnez-vous à -50%

Théories du complot sur le futur vaccin contre le Covid-19: «Il faut contrer au plus vite les antivax!», affirme Yves Van Laethem

Théories du complot sur le futur vaccin contre le Covid-19: «Il faut contrer au plus vite les antivax!», affirme Yves Van Laethem
Montage Sudinfo

« Ce vaccin contre le Covid, fabriqué en quelques mois alors qu’il faut en principe plusieurs années, ne m’inspire pas confiance », nous dit cet habitant de la province de Liège, habituellement posé, qui a partagé sur son mur Facebook, une pétition lancée à Genève « Non merci ! Non au vaccin testé sur des macaques et qui contient des OGM ». « Et qui contient les micro-puces de Bill Gates », ajoute notre interlocuteur, convaincu par la théorie du complot.

► Les chiffres concernant les anti-vaccins.

« Facebook est censé prendre des mesures pour que ce genre de site ne sorte pas le premier lors d’une recherche sur le mot vaccin », indique Yves Van Laethem, infectiologue au CHU Saint-Pierre et porte-parole du centre inter-fédéral de lutte contre le coronavirus. « Mais par rapport au Covid, il est clair que l’on doit mieux préparer la communication autour du futur vaccin. On ne veut pas revivre ce qu’on a connu avec le vaccin contre la grippe H1N1 de 2009. Faute de sensibilisation du public, et aussi parce que la pathologie n’était finalement pas si spectaculaire, on a dû jeter 1, voire 2 millions, de doses de vaccins ! »

Pour le docteur Van Laethem, les médecins généralistes, les gériatres en maisons de repos et les pharmaciens sont les plus aptes à convaincre leurs patients de se faire vacciner contre le Covid. « Mais il faudra d’abord les convaincre eux que le vaccin a du sens et ils devront trouver les bons mots et argumenter », dit-il.

► Yves Van Laethem met en garde  : « Il faut contrer au plus vite les anti-vaccins ! »

► L’infectiologue dévoile sa stratégie entourant le vaccin.

Notre sélection vidéo