Abonnez-vous pour 1€

Les États-Unis ont dépassé la barre des 130.000 morts de coronavirus: «C’est une situation grave»

Les États-Unis ont dépassé la barre des 130.000 morts de coronavirus: «C’est une situation grave»
AFP

En une journée, le pays a enregistré 54.999 nouveaux cas, selon le comptage de cette université à 20H30 locales. En tout, 2,93 millions de cas de Covid-19 ont été comptabilisés depuis le début de la pandémie aux États-Unis. Par ailleurs, avec 357 morts supplémentaires en 24 heures, les États-Unis déplorent au total 130.248 décès du Covid-19.

Pays le plus touché – en valeur absolue – tant en nombre de cas diagnostiqués que de morts, les États-Unis connaissent depuis le mois de juin un grave pic de contaminations qui a poussé plusieurs États à suspendre leur processus de déconfinement, voire même à revenir en arrière en fermant les bars.

Le nombre quotidien de contaminations enregistrées a ainsi atteint un record de 57.683 cas vendredi.

Fauci inquiet

L’état actuel de la pandémie aux États-Unis n’est « vraiment pas bon », selon Anthony Fauci, directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses, s’exprimant lundi. « C’est une situation grave que nous devons régler immédiatement », a soutenu M. Fauci dans une conversation diffusée en ligne avec le chef des instituts nationaux de Santé, Francis Collins.

Anthony Fauci.
Anthony Fauci. - Isopix

M. Fauci a indiqué que le pays été toujours en proie avec la première vague de l’épidémie. Il a incité la population plus jeune de faire preuve de prudence, alors que les gens de moins de 40 ans représentent désormais la plus large partie des patients. Il a mis en garde que ces derniers pouvaient propager le virus et que la jeunesse ne protégeait en aucun cas de maladie grave.

« Les jeunes gens ne devraient pas penser qu’ils sont invulnérables à des conséquences graves… Ils peuvent être très malades », a insisté M. Fauci. Interrogé sur sa vision de la situation, il a conclu que « l’état actuel n’est vraiment pas bon » aux USA.

Notre sélection vidéo