« On sélectionne son mode de chauffage selon ses besoins  »

« L’installation d’un système de chauffage central équipé d’une chaudière est régie par un arrêté du gouvernement wallon qui date du 21 janvier 2009 » nous rappelle d’abord Monia Ben Slama, consultante aux Guichets Énergie Wallonie.

« Un technicien agréé doit être présent lors de l’installation de la chaudière ou du brûleur. La première mise en service doit se faire par le technicien agréé, de même que la réception de l’installation. La chaudière est placée dans un local, appelé généralement chaufferie, qui doit respecter certaines normes. L’évacuation des fumées de combustion est également normalisée. »

Quel type de chauffage choisir ? « Plusieurs impératifs vont conduire le propriétaire vers un choix ou l’autre. Il va déjà décider en fonction de l’énergie disponible : gaz naturel, électricité, mazout, biomasse… Mais il est aussi important de choisir la façon dont la chaleur va être diffusée dans le bâtiment : radiateurs, accumulateur, chauffage par le sol ou murs chauffants… Différentes techniques sont plus ou moins appropriées selon l’habitation. »

« Un petit bâtiment va chauffer très vite et un foyer unique pourrait suffire. Un bâtiment à ossature bois a peu d’inertie et aura besoin d’un système beaucoup plus dynamique pour monter en température et va aussi refroidir plus vite. Une maçonnerie lourde pourra fonctionner avec un système de plancher chauffant ou de murs chauffants. »

« Le type de chauffage est aussi influencé par le mode de vie des habitants. Une personne qui occupe sa maison toute la journée et qui, du coup, va chauffer tout le temps sa maison, peut opter pour un système de chauffage par le sol ou les murs chauffants. Ce système va chauffer lentement mais tout le temps avec une baisse de température nocturne très faible. Par contre, des personnes qui ont l’habitude de partir tôt le matin et de rentrer tard le soir vont plutôt installer un système de radiateurs programmables qui portent en une demi-heure la maison à bonne température. Le système à radiateurs conviendra tout le temps, à tous les moments de la vie. »

Le choix de la chaudière dépendra de deux facteurs. « Du type d’énergie disponible et du degré d’isolation de l’habitation. Pour les particuliers, le chauffagiste est le meilleur conseiller. Faites faire plusieurs devis. »

« Des primes pour les rénovations »

La Wallonie offre des primes pour l’installation d’un système de chauffage. « Mais uniquement pour la rénovation, nous rappelle Monia Ben Slama. Le système de primes actuel passe par la réalisation d’un audit Logement. Toute une série de recommandations pour améliorer le logement seront déterminées dans le but d’envisager les travaux à réaliser avec cohérence. Les aspects chauffage sont également abordés. »

« Certains aspects liés à la sécurité du bâtiment devront être traités en premier lieu. Exemples : la stabilité, la conformité des installations d’électricité et des tuyaux de gaz. Ensuite, les efforts de rénovation seront concentrés sur les postes les plus économiseurs d’énergie. Généralement, il s’agit d’isoler les parois (surtout le toit et les murs), d’envisager des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire performants sans oublier la ventilation hygiénique. »

« Font l’objet d’une prime : les chaudières et les poêles biomasse, les pompes à chaleur pour le chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire, ainsi que les systèmes solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire. Les chaudières mazout ou gaz à condensation ne reçoivent pas de prime. »

Par ailleurs, il existe une aide octroyée par les gestionnaires de réseau Résa et Ores « pour les chaudières au gaz naturel lorsqu’elles viennent en remplacement d’un autre système. » De même, l’Association royale des gaziers belges (gas.be) octroie une autre aide « d’environ 500 € pour le remplacement des chaudières de plus de 20 ans lorsqu’il s’agit d’un placement ou d’un remplacement ». 

Trouvez le Guichet Energie Wallonie le plus proche de chez vous sur energie.wallonie.be

NICOLAS DEWAELHEYNS