Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: le masque sera obligatoire à partir de samedi dans les magasins et autres lieux publics fermés

Coronavirus: le masque sera obligatoire à partir de samedi dans les magasins et autres lieux publics fermés

Pour mémoire, le port du masque était déjà obligatoire dans un nombre limité de situations, comme les transports en commun ou lors de l’exercice de profession avec contacts rapprochés (coiffure, etc.) par exemple.

Mais comme nous vous l’annoncions en primeur ce jeudi soir, à partir du samedi 11 juillet, le port du masque sera également imposé :

> dans les magasins et les centres commerciaux ;

> dans les cinémas, les salles de spectacle ou de conférence, les auditoires, les lieux de culte, les musées et les bibliothèques.

Cette liste pourrait être amenée à évoluer dans le temps, en fonction de la situation épidémiologique en Belgique. Le port du masque reste toujours fortement recommandé dans les autres situations.

Risque d’une sanction pénale

Les citoyens qui ne respectent pas l’obligation de port du masque dans les situations précitées s’exposent à une sanction pénale comme prévu dans l’arrêté ministériel. De plus, l’arrêté ministériel prévoira spécifiquement la possibilité de fermeture des établissements qui enfreindraient les règles en vigueur de manière répétée.

Pour rappel, les masques ne sont jamais obligatoires pour les enfants de moins de 12 ans. Des dispositions particulières sont également prévues pour les personnes qui ne peuvent pas porter un masque pour des raisons médicales.

Un Conseil National de Sécurité électronique entérinera cette décision ce vendredi.

Une protection supplémentaire

Les autorités rappellent et soulignent avec insistance que le masque est une protection supplémentaire qui ne dispense pas du suivi des six « règles d’or » relatives au déconfinement, à savoir :

1. Appliquer les mesures d’hygiène comme le lavage régulier des mains ;

2. Favoriser les activités en extérieur ;

3. Apporter une attention particulière pour les groupes vulnérables ;

4. Garder autant que possible une distance de sécurité d’1m50 ;

5. Limiter les contacts (15 personnes par semaine) ;

6. Limiter la taille de vos rassemblements (15 personnes).

Notre sélection vidéo