En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Actualités Santé Coronavirus

Coronavirus: l’étau se resserre autour du laboratoire de Wuhan, soupçonné d’être à l’origine de l’épidémie, «je pense que les gens vont être choqués»

Le débat sur l’origine du SARS-CoV-2, plus communément appelé coronavirus, fait toujours rage. Mais les Etats-Unis seraient en train de constituer un dossier pour prouver que la pandémie mondiale a été causée par une fuite du laboratoire de Wuhan.

C’est Steve Bannon qui lâche la bombe ce dimanche dans le Daily Mail. L’ancien conseiller de Donald Trump, qui garde encore aujourd’hui des contacts étroits avec l’administration du président américain, explique que le FBI travaillait sur un dossier pour déterminer l’origine du coronavirus. Un débat qui fait rage depuis le début de l’épidémie. Origine naturelle ou fuite accidentelle d’un laboratoire ? Les Etats-Unis auraient tranché sur la question et auraient les preuves de ce qu’ils avancent.

« Je sais que certaines personnes travaillent avec le FBI pour essayer de rassembler les preuves de ce qu’il s’est passé à l’institut de virologie de Wuhan », explique-t-il au média anglais. Et Steve Bannon ne cache pas son ressenti sur la question : pour lui, le laboratoire a été « horriblement et terriblement mal géré ».

Aucun doute pour l’ancien conseiller de Trump, l’origine du virus serait donc accidentelle. « Ils ne parlent pas encore aux médias mais, il y a des gens du laboratoire de Wuhan et d’autres laboratoires qui sont venus en Occident en remettant des preuves de la culpabilité du Parti communiste chinois, je pense que les gens vont être choqués », ajoute-t-il.

« Je pense que les agents du FBI ont des renseignements et qu’ils ont fait un inventaire complet de ceux qui ont eu un accès à ce laboratoire. Je pense qu’ils ont des preuves très convaincantes. Et il y a aussi eu des transfuges… Les gens de ces laboratoires ont quitté la Chine et Hong Kong depuis la mi-février. Les services de renseignements américains ainsi que le MI5 et le MI6 tentent de constituer un dossier juridique très complet, ce qui peut prendre beaucoup de temps », précise néanmoins Steve Bannon qui ajoute que la dissimulation qui a suivi la fuite du virus constituait un « meurtre prémédité ».

Pour l’heure, le gouvernement chinois a toujours rejeté les allégations de la fuite du virus qu’il considère comme une « théorie du complot ».

Notre sélection vidéo

Commentaires

109 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Coronavirus

Voir plus d'articles