Abonnez-vous pour 1€

L’épidémiologiste Pierre Van Damme l’affirme: «Nous avons commencé la deuxième vague de coronavirus»

L’épidémiologiste Pierre Van Damme l’affirme: «Nous avons commencé la deuxième vague de coronavirus»

A-t-on été trop vite dans l’assouplissement des mesures liées à la lutte contre le coronavirus ? Les chiffres de l’épidémie dans le monde vont en tout cas dans ce sens et, si l’on en croit l’épidémiologiste Pierre Van Damme, la deuxième vague du virus a même déjà débuté en Europe. « Dans un nombre croissant d’endroits en Europe, les infections augmentent », explique-t-il ce mardi soir sur le plateau de VTM.

Pour lui, il est clair que les mesures de déconfinement ont peut-être été un peu trop rapides et que la situation est également liée au manquement des règles pour lutter contre l’épidémie. « Il semble que nous ayons à nouveau perdu le contrôle. Jusqu’à il y a quelques semaines, nous nous en sortions plutôt bien, et l’épidémie était assez bien maîtrisée dans toute l’Europe. Nous sommes maintenant confrontés à un défi pour essayer de reprendre le contrôle de la situation », ajoute l’épidémiologiste.

Alors il rappelle l’utilité de respecter les consignes. « Nous devons tous nous rendre compte que nous devons suivre les mesures de manière très stricte sinon, nous allons bientôt perdre tout ce que nous avons gagné », soutient-il.

Pour Pierre Van Damme, il serait également bon que Sciensano republie quotidiennement les chiffres de l’évolution du coronavirus en Belgique et non plus sous forme de moyenne sur sept jours. Le chiffre quotidien est un signal plus important pour le grand public et cela lui permet de mieux comprendre la situation. « Quand nous étions à la fin de notre première vague, cette moyenne était bonne. Ensuite, vous avez vu cette diminution systématique, maintenant nous voyons cette augmentation à nouveau. Nous avons eu plus de 100 infections depuis quelques jours maintenant, c’est un signal immédiat : Ce n’est pas fini ! »

Pour lui, le Conseil national de sécurité ne doit pas prendre de nouvelles mesures de déconfinement demain mercredi.

People, sports…: découvrez notre nouvelle offre de podcasts

Exclusif : l’acteur François Damiens devient animateur radio sur Nostalgie !

Jacky revient sur ses années « Club Dorothée » : il se livre sur de nombreuses anecdotes

Nos derniers podcasts « sports »

Notre sélection vidéo