En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil

29,1 km au départ de l’ancienne gare: franchement, Braine-le-Château mérite bien une belle balade!

Le centre de Braine-le-Château vaut, à lui seul, le détour. Outre cette commune chargée d’histoire, vous découvrirez Ittre, Ophain et Clabecq.

Prêt pour une balade de vingt-neuf kilomètres et un relief vallonné ? Nous partons de l’ancienne gare de Braine-le-Château (point nœud 24). Avant cela, nous vous conseillons de jeter un œil à la place de la commune où un pilori trône depuis 1521 quand il fut érigé par le chambellan de Charles Quint, Maximilien de Hornes. Son gisant repose dans l’église Saint-Rémy située juste en face. Dans la Maison du bailli, on trouve le syndicat d’initiative. À l’entrée du parc, admirez le château des Comtes de Hornes. Un bijou ! Un peu plus loin, il ne faut pas rater le moulin banal, le long du Hain.

Braine

Mais revenez au point nœud 24 pour vous diriger ensuite vers le 23 et la chapelle Notre-Dame. On vous prévient, ça monte ! Puis, après avoir soufflé près du bâtiment en rénovation, il faut aller tout droit vers Ittre (PN33). Rassurez-vous, après la montée, une grande descente vous attend. Difficile de profiter du point de vue sur la vallée tant cela va vite ! Arrivé au rond-point, suivez le PN 32 mais allez quand même voir le centre de la commune. Un monument rappelle qu’Ittre a été le centre de la Belgique. De nombreux restaurants vous mènent à l’église Saint-Rémy. Sur la droite, vous voyez la belle façade du Théâtre de la Valette. Allez, il est temps de se diriger vers le PN32 en passant sur la droite du terrain de football. À partir de là, vous entrez en pleine campagne. Les chemins sont faits pour les vélos, pas pour les autos. Vous arrivez au pied de la commune de Haut-Ittre. Sur votre gauche, l’église Saint-Laurent, de style roman, remonte au XIe siècle. Vous la laissez dans votre dos pour suivre désormais le point nœud 50. Profitez des paysages avant de rejoindre Ophain-Bois-Seigneur-Isaac dont le château est un incontournable.

Vive le canal !

La suite de la balade est du même acabit : vous baignez dans le rural, les champs et les jolies fermes. Vous arrivez sur le territoire de Nivelles en empruntant les PN 37, 36 et 35. Vous serez passé par le golf de la Tournette.

Puis, vous avez une nouvelle très grande descente en suivant le PN 20 vers Fauquez. Là, vous arriverez au bord du canal que vous longerez sur la gauche en ayant désormais pour objectif le PN 34 et le lieudit Asquemont. Si vous faites cette balade le week-end, vous aurez la chance de vous arrêter pour boire un verre au club nautique d’Ittre. Puis, de remonter sur votre monture avec le point nœud 21 dans le viseur. Il faut parcourir 5,2 km pour rejoindre le Hameau du 45, à Clabecq. Vous quittez avec regret le canal pour revenir vers Braine-le-Château (PN 22). Le reste du chemin est connu : vous bouclez la boucle en repassant par le PN 23. Là, il ne reste plus que 500 m pour atteindre votre point de départ.

Pierre Nizet

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en

Voir plus d'articles