On paie de plus en plus avec nos téléphones

On paie de plus en plus avec nos téléphones
Advertisement

Le paiement sans contact s’est généralisé pendant la crise du coronavirus. Une solution incontournable pour respecter les mesures sanitaires. Même les distributeurs de billets ont vu leur fréquentation diminuer de moitié…

Des solutions digitales qui changent vos habitudes de consommation. Acheter en se protégeant : voilà une corde de plus à l’arc de ces modes de paiement innovants. Payer vos achats n’a jamais été aussi simple, rapide et sûr… Demain, un sourire suffira pour faire ses courses!

Vous vous souvenez de Proton ?

Par le passé, vous aviez le choix entre le cash, votre carte « Bancontact » à bande magnétique, une carte de crédit ou encore le système Proton (qui a vécu de 1996 à 2014). Mais ça, c’était avant… Un coup d’œil dans les magasins et vous remarquez que cela a bien évolué. Exit le bruit des pièces de monnaie qui tombent par terre. Place à la simplicité du code QR et à la vitesse de la carte bancaire sans contact.

Plusieurs solutions à portée de main

Votre carte de banque s’est enrichie d’une puce électronique et de technologies de communication (RFID et NFC) qui permettent de régler vos achats… sans toucher le terminal du magasin. En parallèle, les smartphones se sont imposés dans nos quotidiens, notamment au moment de passer à la caisse. Et pour cause : on l’a toujours sur nous. Des bijoux de technologies devenus des portefeuilles digitaux, bien plus performants qu’un modèle en cuir. Mais ce n’est pas tout : les montres connectées ont aussi de plus en plus d’adeptes.

Profitez de nouvelles méthodes

Vous pouvez bien sûr glisser votre carte dans le terminal du magasin et tapoter votre code pin. Classique. Mais le « sans contact » gagne du terrain. Que ce soit par carte ou avec votre téléphone. Au cœur des smartphones, les options se multiplient pour vous simplifier la tâche : de la lecture d’un code QR — via l’application mobile de votre banque ou Payconiq by Bancontact — aux solutions sans contact Apple Pay, Google Pay, Fitbit Pay, Garmin Pay, ...

Identifiez-vous en toute sécurité

Le dernier « geste » en matière d’achats vous revient toujours. La sécurité est l’une de vos préoccupations et se trouve donc au cœur de ces technologies. La validation repose systématiquement sur deux éléments que vous connaissez (mot de passe ou code pin) ; que vous avez sur vous (carte ou smartphone) ; qui vous est personnel (empreinte digitale).

Le digital a de sacrés atouts

Son pouvoir de séduction se résume en trois mots-clés : facile ; rapide ; sécurisé. Une évidence que vous constatez tous les jours. Quoi de plus efficace que de payer en scannant un code QR et en validant d’un coup d’empreinte digitale ? Pour vous, mais aussi pour les commerçants et les autres clients dans la file. Pas d’erreurs possibles ni de crainte de perdre votre argent. En plus d’être gratuits, les paiements digitaux ont prouvé leur utilité en termes sanitaires.

Le futur ? Toujours avec vous

Les innovations en matière de paiement vont bon train. Un train qui avance toujours dans la direction de la simplicité et de l’efficacité… sans négliger la sécurité. Vous les voyez venir, tous ces objets connectés permettant de finaliser vos achats ? De la bague au bracelet en passant par le porte-clés. Mais il n’y a pas que les supports. La validation de vos transactions pourrait aussi passer par votre sourire, votre regard ou encore votre voix. Des tendances déjà sur les rails…

#positivebanking