Avec le digital, votre banquier est encore plus accessible

Avec le digital, votre banquier est encore plus accessible
Advertisement

Regardez autour de vous… Le monde évolue à une vitesse incroyable ! Entre autres grâce aux nouvelles technologies : de l’intelligence artificielle au big data en passant par la robotique. Des outils qui se développent à vitesse grand V pour faciliter votre quotidien. Désormais, vous avez tout à portée de l’index : payer une consultation chez le médecin ; commander vos courses ; appeler (et suivre à la trace) un taxi ; louer un vélo en ville ; interagir avec vos marques préférées ; prendre rendez-vous chez le coiffeur. Le secteur bancaire n’échappe pas à cette révolution de l’instantanéité…

Votre banque avec vous, partout et à tout moment

Le défi pour la banque ? Innover pour répondre à des clients toujours plus connectés. Vous voulez gérer vos comptes n’importe où et n’importe quand. Ne plus devoir vous déplacer pour faire une opération. Obtenir une réponse pertinente au moment où surgit la question, même si c’est en pleine nuit. Virer de l’argent à un ami en un simple clic ou rechercher un ancien paiement en un clin d’œil. Sans jamais renoncer à la qualité du service et en pensant à la planète (moins de papier) ! Ce n’est pas tout : le consommateur, notamment parmi les plus jeunes générations, veut continuer à sentir « l’humain » derrière sa banque. Un partenaire qui le connaît et l’accompagne à travers toutes les étapes clés de son parcours : du premier compte épargne à l’achat d’une voiture ou d’une maison et jusqu’à la pension. Le challenge est de taille pour les banques, appelées à faire usage des technologies pour offrir à leurs clients une « expérience » unique.

Vous attendez une réponse… maintenant !

Dimanche matin, veille de vacances, vous vous demandez si vous pouvez effectuer des retraits à l’étranger avec votre carte de banque. Soyons honnêtes : vous ne tiendrez pas jusque lundi matin pour avoir une réponse. La solution doit arriver… maintenant ! Voilà pourquoi votre banque met en place des outils digitaux toujours plus performants. Des FAQ dynamiques aux chatbots « humanisés » en passant par les helpbox, les mailbots et les forums communautaires. Une assistance disponible et réactive, capable par exemple de détecter vos « intentions » et de faire remonter rapidement les demandes les plus urgentes. La réponse est accessible pour vous quand vous l’avez décidé…

Vous êtes unique et votre banque le sait

Et si on parlait de la relation avec votre banque ? Le smartphone s’est imposé comme un élément clé de vos échanges. Une présence quotidienne et personnalisée via les réseaux sociaux pour encore plus de proximité et via l’application bancaire — toujours plus complète et accessible — pour passer à l’action rapidement et en toute simplicité. Mais vous retrouvez aussi votre banque ailleurs : sur son site web, sur l’application bancaire ou par e-mail pour récolter des informations pertinentes et pédagogiques, à la fois sur vos besoins et sur les solutions qui vous correspondent. La banque ne parle plus à tous ses clients en même temps… elle s’adresse à vous en particulier ! Par appel vidéo ou par chat, ou face à votre conseiller : c’est vous qui choisissez !

Au creux de la main et… en face à face !

Les services digitaux ont des avantages indéniables : réactivité, personnalisation, efficacité et accessibilité. Vous êtes pleinement autonome et vous gérez vos comptes comme bon vous semble. Cela signifie-t-il que les nouvelles technologies remplacent votre conseiller bancaire ? Au contraire : ils sont complémentaires. Grâce aux atouts du digital, votre conseiller peut désormais se concentrer sur les demandes plus complexes ou pointues. Il est plus disponible pour apporter ses compétences dans le suivi de vos dossiers… Ceux qui comptent plus que tout. L’équilibre entre le potentiel du numérique et le contact humain, voilà la clé !

#positivebanking