Abonnez-vous à -50%

Alexandru C., obsédé sexuel avec lequel les autres détenus ne veulent pas partager leur cellule: l’assassin présumé de Sofie Muylle jugé aux assises

Alexandru C., obsédé sexuel avec lequel les autres détenus ne veulent pas partager leur cellule: l’assassin présumé de Sofie Muylle jugé aux assises

Les faits remontent à janvier 2017, lorsque le corps de Sofie Muylle est retrouvé sur la plage de Knokke. Elle a les bas et le slip arraché. quelques mois plus tard, Alexandru Caliniuc est arrêté. Il reconnaît le viol de la jeune femme de 27 ans mais pas son meurtre. Dans sa première version, il dit avoir trouvé la jeune femme sur la plage, inconsciente et l’aurait tirée du bord de l’eau où elle était et s’être ensuite couché à côté d’elle « pour se sentir bien ».

Selon le récit fait dans Het Laatste Nieuws, Caliniuc déclare qu’elle ne bougeait déjà plus lorsqu’il a retrouvé son corps. Il prétend l’avoir crue morte, comme elle ne bougeait plus et ne faisait aucun bruit. Il reconnaît avoir abusé d’elle, « dans son sommeil ».

Des images prouvent toutefois qu’elle était encore vivante lorsqu’il l’a trouvée. Ce n’est qu’après ces évidences qu’il a reconnu l’avoir violée « par curiosité » et « pour avoir une bonne sensation ». Il précise : « C’était ma première expérience sexuelle ». Mais là encore, on sait que c’est faux puisqu’il s’avère avoir pris des prostituées à Ostende.

Caliniuc s’avère être un obsédé sexuel, ce qui lui vaut d’être évité par tous les autres détenus de la prison de Bruges. Plusieurs détenus se sont plaints de son attitude et disent ne pas vouloir être en cellule avec lui. « Je suis beaucoup plus fort que lui physiquement, mais je ne dors plus. Alexandru n’arrête pas de se jeter sur moi la nuit », a ainsi déclaré l’un de ses anciens codétenus qui a demandé à être changé de cellule.

Outre l’assassinat, il est également poursuivi pour viol, torture et agression ayant entraîné la mort. Le Roumain risque la prison à vie pour assassinat. S’il était acquitté, il serait toujours passible de 30 ans de prison pour l’autre qualification.

Découvrez l’offre de podcasts de Sudinfo.be

> Showbiz : Frédéric Herbays, le boss de Nostalgie, répond à notre quiz et découvre l’anecdote surprise racontée par son ami Christian De Paepe (Charlotte Vanbever et Cédric Baufayt)

> Showbiz : François Damiens devient animateur radio !

> Notre série #DemainWallonie : plus durable, plus humaine, plus coopérative. En collaboration avec W.ALTER (Laurence Briquet)