Comment éviter les arnaques en ligne ?

Comment éviter les arnaques en ligne ?
Advertisement

Plus de 7 Belges sur 10 ont effectué (au moins) un achat en ligne l’année dernière*. Énorme ! Cela signifie 17 % de plus qu’il y a cinq ans. Mais nul besoin de ces chiffres pour constater l’évidence : l’e-commerce est incontournable… L’offre est de plus en plus large — même les petits commerçants sont désormais présents sur le web — et votre confort d’achat est inégalable ! Ce qui freine encore certains consommateurs ? La peur de la fraude. La sécurité des transactions est donc la clé pour tous les fans du shopping en ligne.

Vos achats protégés à double tour…

Acheter en ligne n’a jamais été aussi sécurisé. Et pour cause : les magasins virtuels et les banques travaillent sans relâche à la protection de vos paiements, tout en préservant la simplicité de vos transactions. Un équilibre vital… Une directive européenne est même venue enfoncer le clou en imposant « l’authentification forte » pour toute opération de paiement électronique. Kézako ? Pour passer commande, vous devez par exemple entrer un mot de passe, plus un code chiffré reçu sur votre smartphone. Ou utiliser un lecteur de cartes et un code pin. Ou une carte, plus une empreinte digitale. Votre sécurité repose donc systématiquement sur la combinaison d’au moins deux éléments parmi :

  • Ce que vous possédez : un téléphone, une carte, un lecteur de cartes, etc.
  • Ce que vous connaissez : un code secret, un mot de passe, etc.
  • Ce que vous « êtes » : une empreinte digitale, votre visage, etc.

Vous utilisez l’application Itsme ? C’est le même principe : votre carte SIM plus un code secret à 5 chiffres. Simple, mais sécurisé !

Votre banque à la manœuvre

Cette nouvelle norme de sécurité a poussé les commerçants en ligne à renforcer leurs boutiques… grâce au concours des institutions bancaires. Acteurs incontournables pour proposer des solutions technologiques (module 3D Secure 2.0) sécurisées tout en sauvegardant la simplicité des transactions digitales. De votre côté, vous n’y avez peut-être vu que du feu. Introduire les données de votre carte bancaire et ensuite confirmer le paiement avec votre lecteur de cartes (et votre code pin) ? Vous le faites presque les yeux fermés ? Sachez que votre banque veille sur vos achats !

Continuez d’ouvrir l’œil

Même si vous pouvez faire du shopping en toute tranquillité, il faut rester vigilant. Quelques bonnes pratiques permettent de prévenir la fraude :

  • ne partagez jamais vos codes secrets : ce sont vos sésames ! ;
  • méfiez-vous de toute activité inhabituelle (une demande par e-mail, par exemple) ;
  • évitez les réseaux Wi-Fi publics ;
  • n’achetez que sur des sites « reconnus » et dont l’URL débute par « https:// » - le « S » est important ;
  • assurez-vous de voir les logos « Verified by Visa » et/ou « MasterCard Secure Code » sur la page ;
  • vérifiez toujours les données de la transaction (montant, bénéficiaire, etc.) avant de finaliser l’achat.

Si toutefois vous rencontrez un pépin, pas de panique : votre carte de crédit est souvent assortie d’une assurance « achats » et votre banque vous accompagnera dans les démarches pour résoudre rapidement le problème.

#positivebanking