En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Société

Vous vous rendez à la mer ce week-end? Réservation, affluence, place sur la plage, parkings… voici tout ce que vous devez savoir, commune par commune

Du monde est attendu à la mer ce week-end. Coronavirus oblige, des mesures spécifiques existent. Voici le point commune par commune.

La Côte se prépare à un week-end chargé. Beau temps, fête nationale, long week-end et début du congé de la construction, tous les éléments sont réunis pour que de nombreuses personnes se rendent à la mer. Et les communes côtières sont prêtes à les accueillir dans le respect des règles en vigueur dans le cadre de l’épidémie de coronavirus et avec des mesures propres à chaque commune.

Voici, commune par commune, ce que vous devez absolument savoir si vous décidez de vous rendre à la Côte ce week-end.

Vérifiez le baromètre de fréquentation

Première chose importante, quel que soit votre lieu de séjour, il est important de vérifier le baromètre d’affluence du Littoral. Celui-ci, mis à jour en temps réel, donne un aperçu des endroits animés et tranquilles au bord de la mer.

Car avec un taux d’occupation de 90 % dans les hôtels et appartements, la foule risque d’être présente sur la plage et la digue.

La Panne

Pas de système de réservation pour accéder à la plage. La commune laisse les vacanciers s’installer n’importe où tant qu’ils restent avec leur bulle. Il n’est pas obligatoire d’utiliser des toiles de plage.

Concernant les cyclistes, ils peuvent rouler sur la digue mais uniquement en restant sur la droite. Les cuistax sont autorisés dans les zones prévues sur la plage.

Le marché de samedi sera étendu sur une plus grande surface pour éviter des attroupements et des files comme la semaine dernière.

Ostende

Contrairement à La Panne, Ostende fonctionne avec un système d’enregistrement gratuit pour les jours de pointe sur les 3 plages les plus fréquentées (Klein Strand, Groeistrand et Groot Strand). Ce vendredi à 15h00, la ville avait déjà enregistré près de 22.000 réservations pour une place sur la plage entre samedi et mercredi.

Les propriétaires/locataires de cabines de plage ne sont pas concernés par ce système de réservation. L’utilisation de toiles de plage est fortement recommandée

Pour les cyclistes, une partie de la digue sera également réservée aux vélos (lorsque le code sera vert). Les cuistax peuvent y circuler en permanence.

« Il y aura beaucoup de monde, même si les prévisions météorologiques sont ajustées avec des températures plus basses et moins d’heures d’ensoleillement », explique au Laatste Nieuws le bourgmestre Bart Tommelein (Open Vld). « Notre poste de commandement de la police et notre équipe d’été, composée d’une centaine de personnes, sont prêts à garder la situation sous contrôle. Dans le pire des cas, nous pouvons simplement fermer des rues ou des portions de digues et ne pas laisser entrer de nouvelles personnes, mais c’est vraiment une intervention très extrême ».

Knokke-Heist

Pas de réservation à Knokke où l’on compte sur le bon sens de chacun, même pour ce week-end particulier. Si vous remarquez qu’il y a trop de monde à un endroit, il vaut mieux chercher un autre.

Les bulles peuvent s’installer dans une cabriocabine (jusqu’à 8 personnes) ou ailleurs sur la plage. Les cabriocabines ne doivent pas être réservées à l’avance, mais fonctionneront selon le principe du premier arrivé, premier servi. L’utilisation de toiles de plage est fortement recommandée. Les cuistax peuvent rouler sur la digue, les cyclistes sont autorisés à circuler sur la chaussée à côté de la digue.

Coxyde

Même principe à Coxyde où l’on compte sur l’intelligence collective. Pas de réservation ou de toiles de plage obligatoire. Vous pouvez vous installer n’importe où avec votre bulle.

Les cyclistes sont autorisés à circuler sur la digue et des parkings à vélos supplémentaires sont prévus. Les cuistax pour les enfants jusqu’à 12 ans peuvent rouler sur la digue, dans les zones prévues à cet effet.

Blankenberge

Pas de réservation nécessaire pour se procurer une place sur la plage. Vous pouvez par contre réserver à l’avance une chaise longue dans les bars de plage participants jusqu’à 22 heures la veille.

La commune a prévu 6 m² par personne sur le sable fin où les gens peuvent s’y rendre par bulle sociale. Les toiles de plage (mises en place par la ville) sur le sable fin marquent les distances entre les bulles

Attention, le sable dur est une zone réservée aux activités physiques.

« C’est le premier grand test ce week-end », déclare au Laatste Nieuws la bourgmestre Daphné Dumery (N-Va). « Concrètement, cela signifie que nous ferons appel à un nombre maximum de stewards. Il s’agit généralement d’étudiants qui gardent un œil sur les endroits où il y a de l’activité et où il y a encore de la place sur la plage. Nos hôteliers me disent que les hôtels sont bien remplis. Nous ne proposons pas d’événements aux gens, mais nous leur offrons une expérience. Il y a quelque chose à faire au port, avec une grande roue et le café De Mol. Les lits de plage doivent être réservés la veille. Je suis très curieux de savoir à quel point ils seront occupés, mais nous sommes prêts ».

Nieuwpoort

La plage de Nieuwpoort est divisée en cinq zones, chacune disposant de sa couleur et de son symbole.

Vous ne devez pas réserver votre place sur la plage mais celle-ci vous sera attribuée à votre arrivée avec 8 m² par personne. Il n’est pas obligatoire d’utiliser des toiles de plage

Les cyclistes et les cuistax sont autorisés à monter sur la digue, selon un plan de circulation défini. La ville veut éviter autant que possible que cyclistes et piétons ne se croisent.

Middelkerke

Pas de grosses mesures prévues non plus à Middelkerke. Le bourgmestre, Jean-Marie Dedecker, se dit confiant. « Nous pouvons nous occuper de beaucoup de personnes. Nous avons ouvert des plages et des places de parking supplémentaires. À quatorze endroits, qui donnent accès à la plage, les comptages sont effectués automatiquement par un système automatique. Dans le cas le plus exceptionnel, nous pouvons demander aux personnes de se déplacer et de créer de l’espace. De toute façon, nous avons assez de plage, même si elle est toujours un peu plus fréquentée à l’ouest du site du casino ».

Concrètement donc, vous ne devez pas réserver votre place sur la plage et vous pouvez vous installer n’importe où sur la plage avec votre bulle. Il n’est pas obligatoire d’utiliser des toiles de plage. Dans les zones les plus fréquentées de la digue, les cyclistes et les cuistax ne sont pas autorisés. Seuls les cuistax à pousser pour les plus petits sont admis.

Zeebruges

Premier gros test pour Zeebruges ce week-end mais pas de mesures particulières. Pas de système de réservation mais certaines zones de plage ne seront accessibles qu’à des utilisateurs spécifiques. Les toiles de plage sont par contre obligatoires aux cabines !

Des parkings supplémentaires seront ouverts. « Le week-end prolongé encouragera de nombreuses personnes à venir à la mer. À Zeebrugge, nous avons beaucoup d’espace à notre disposition : 45 000 personnes peuvent profiter d’une journée au bord de la mer », explique le bourgmestre.

Les cyclistes et les cuistax sont autorisés sur la digue.

De Haan

La ville s’attend à devoir prendre des mesures contre la forte affluence attendue ce week-end. Si celle-ci est trop importante, le bourgmestre a prévu de limiter l’accès à la plage à une seule entrée et une seule sortie. Il invite également les vacanciers à visiter le site www.dehaan.be pour avoir une vue plus spécifique sur l’occupation.

Au Coq et à Wenduine, vous ne devez pas réserver votre place sur la plage. Toutefois, des directives supplémentaires vous seront communiquées sur place pour le sable fin et le sable dur. L’utilisation de toiles de plage est obligatoire aux cabines. En outre, une distance d’un mètre doit être respectée entre les cabines. Les cyclistes ne sont pas autorisés à monter sur la digue. Seuls les cuistax à pousser pour les plus petits sont autorisés sur la digue.

Bredene

Pas de mesures spécifiques prévues pour le moment même si la plage naturiste s’efface pour laisser place à une plage ordinaire pour créer plus d’espace. Vous ne devez pas réserver votre place sur la plage. Les bulles peuvent prendre place sur le sable fin, le sable dur étant une zone de promenade. Les toiles de plage doivent être obligatoirement utilisées aux cabines.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Société

Voir plus d'articles