Abonnez-vous pour 1€

28 nouveaux cas la semaine dernière: Aubange est la deuxième commune belge la plus touchée par le coronavirus!

Le bourgmestre Jean-Paul Dondelinger a demander à la police de renforcer les contrôles.
Le bourgmestre Jean-Paul Dondelinger a demander à la police de renforcer les contrôles. - SP

Selon Sciensano, le nombre de nouvelles infections au cours de la période du 9 au 15 juillet a augmenté de 61 % par rapport à la semaine précédente. On est ainsi passé de 88 nouvelles infections journalières (en moyenne) à 143 nouvelles infections par jour ! Mais l’épidémie ne semble pas reprendre du poil de la bête de manière égale sur tout le pays. Comme l’a observé le virologue Marc Van Ranst, l’augmentation du virus touche certaines communes davantage que d’autres.

Pour cet expert, qui est aussi membre du Gees (le groupe d’experts chargé de la stratégie du déconfinement), ce seuil d’alarme est atteint lorsqu’on dépasse les 20 nouvelles contaminations sur 100.000 habitants (en une semaine).

Sur base de ce seuil d’alerte, nous avons pointé, sur base des chiffres publiés ce dimanche par Sciensano, 38 communes. Aubange, par exemple, dans la province de Luxembourg, a totalisé la dernière semaine 28 nouvelles infections (sur 17.000 habitants) ce qui, ramené sur 100.000 habitants, correspond à 164 nouveaux cas ! Aubange se classait ainsi en deuxième position dans ce triste hit-parade, juste derrière Ledegem (206) qui a d’ailleurs décidé d’annuler une foire sur son territoire.

Le témoignage de Jean-Paul Dodelinger, le bourgmestre d’Aubange.

Notre sélection vidéo