Abonnez-vous pour 1€

Impressionnant incendie à l’aéroport de Liège: pas de blessé, le feu maîtrisé peu avant minuit, aucun risque pour la population locale (vidéos)

Vidéos
Impressionnant incendie à l’aéroport de Liège: pas de blessé, le feu maîtrisé peu avant minuit, aucun risque pour la population locale (vidéos)
©SP

Vers 22 heures, plusieurs camions de pompiers ont été dépêchés sur place. L’incendie a touché le bâtiment B30, situé entre le terminal passager et le parc pétrolier de Liège Airport. Ce sont des bâtiments qui abriteraient les entreprises Aeroservice et Western Global. Le bâtiment contenait principalement des bureaux et du matériel, si bien qu’aucun avion n’a été touché par l’incendie.

L’incendie n’a pas fait de blessé. Les pompiers ont longtemps lutté contre les flammes mais peu avant minuit, l’incendie était maîtrisé.

Selon Christian Delcourt, communication manager de Liège Airport, le terminal passager et le pôle pétrolier avaient rapidement été sécurisés. Le personnel en service était également mis en sécurité.

L’activité de Liège Airport étant orientée sur le fret, plusieurs avions devaient décoller ou atterrir sur le tarmac de Bierset ce mardi soir. En raison de l’incendie, dont les dégagements de fumée étaient conséquents, trois vols ont été déroutés. Une fois le foyer maitrisé par les services incendies, les autres vols, principalement FedEx et TNT, ont pu reprendre normalement.

Aucun risque pour la population locale

Le bourgmestre faisant fonction de la commune de Grâce-Hollogne, Manuel Dony, est en mesure d’offrir « toutes les garanties » pour la sécurité de la population locale. Selon le bourgmestre faisant fonction, l’incident à l’aéroport de Bierset, qui n’a pas fait de victime, ne concerne aucun produit dangereux et n’a pas généré d’émanations nocives. L’hôtel aux abords de l’aéroport n’a pas non plus dû être évacué.

Entre 40 et 50 personnes ont été mobilisées pour combattre l’incendie, avec l’appui de la protection civile, ont confirmé les pompiers à Belga sur place. Tant les services incendie de l’aéroport que de ceux de Liège ont été mis à contribution dans la soirée pour contenir le foyer.

Les dégâts sont importants

Les dégâts occasionnés dans le bâtiment B30, entre le terminal passager et la partie pétrolière de l’aéroport, sont importants. « Une grande partie du hangar a été détruite. Il contenait principalement du matériel et des bureaux », a décrit M. Delcourt dans la nuit de mercredi à jeudi. « Nous verrons plus clair demain, nous ferons le point », a-t-il fait savoir.

Sébastien K. via Alertez-nous

Aucun appareil n’aurait été endommagé, certains qui étaient dans le hangar de maintenance ont toutefois été évacués, selon Manuel Dony, le bourgmestre faisant fonction de la commune de Grâce-Hollogne, où l’aéroport est installé à Bierset.

La cause de l’incendie reste à déterminer.

Sébastien K. via Alertez-nous

Photos et vidéos : Sudpresse

© SP

© SP

© SP

© SP

© SP

© SP

© SP

© SP

© SP

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo