Namur impose le port du masque dans de multiples lieux, dont la place du Vieux


Le Conseil national de sécurité vient de rendre obligatoire le port du masque sur les marchés, les brocantes et les fêtes foraines. Mais il a aussi donné la possibilité aux bourgmestres d’aller plus loin s’ils l’estiment nécessaire. « Je saisis donc cette occasion », a annoncé Maxime Prévot ce jeudi.
Le bourgmestre de Namur rappelle en effet que la capitale wallonne n’est toujours pas sauvée de la pandémie de Covid-19. Au contraire, comme un peu partout en Belgique, elle est en progression, « avec une hausse des cas de contamination de plus de 70 % par rapport au mois dernier. »
Pour Maxime Prévot, si le nombre de contaminations est en hausse, il ne faut pas aller chercher la raison bien loin. «Certains négligent leur santé mais aussi celle des autres, en ne respectant pas les gestes barrières », regrette le bourgmestre, qui observe aussi « que la désinfection des mains n’est pas régulière, ou que le port du masque est parfois aléatoire. Et quand il est porté, il l’est parfois sous le nez. Donc sans intérêt. »
La Ville de Namur a donc décidé d’imposer en toutes circonstances le port du masque en de multiples endroits, «pour des questions de prévention sanitaire. »
Le masque sera désormais obligatoire :
– sur les berges de Sambre et de Meuse, y compris l’Enjambée
– sur la place du Vieux et la place Chanoine Descamps
– dans les rues aux alentours de ces deux places, à savoir la rue Saint-Jean, la rue des Fripiers et la rue de la Halle « au vu de l’étroitesse de ces ruelles »
Le port du masque devient aussi obligatoire le samedi dans le centre-ville de Namur, dans le périmètre du piétonnier, dans les rues de Fer, des Carmes, des Croisiers, de l’Ange et dans le passage Saint-Joseph. À Jambes et Salzinnes, l’avenue Jean Materne et la rue Patenier sont aussi concernés.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
7 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici