Aider le citoyen à améliorer sa performance énergétique

« La prime habitation est une prime qui aide le citoyen à rénover son logement pour lui permettre d’améliorer notamment sa performance énergétique », nous explique Marine Leroy, consultante aux Guichets Énergie Wallonie. 

« Pour obtenir une prime, la première étape est de contacter un auditeur Logement. La liste se trouve sur le site internet energie.wallonie.be, où une recherche via le code postal peut être effectuée. L’auditeur est une personne indépendante qui vient faire une étude complète du bâtiment au niveau de la sécurité, salubrité et de la performance énergétique. Celui-ci vous rend un rapport établissant les travaux à réaliser suivant un ordre précis. Pour obtenir les primes, il faut suivre l’ordre établi dans l’audit. »

« Après avoir obtenu le rapport de l’auditeur, on peut directement demander la « prime audit », qui lance la procédure. On doit demander cette prime dans les 4 mois à compter de la date de remise de l’audit. Si on ne fait pas la demande on ne peut avoir accès aux « primes travaux ». Si ce délai est dépassé, il faudra donc refaire un audit. Au terme des travaux, l’auditeur devra les valider via un « rapport de suivi de travaux » permettant de liquider les primes associées. Ce rapport doit être établi au maximum 7 ans après le rapport d’audit. »

Il existe néanmoins quelques conditions pour pouvoir en bénéficier. « La prime concerne tous les bâtiments à rénover à destination principalement d’un logement et ayant plus de 15 ans. Pour pouvoir y prétendre, il faut avoir un droit réel sur le bien et respecter des conditions d’occupation ou liées au bail. »

De nombreux travaux sont éligibles aux primes. « Les travaux de rénovation de toiture, isolation de parois, mérule, radon, assèchement, renforcement de murs, appropriation de l’installation électrique et de gaz, certains systèmes de chauffage et de ventilation, remplacement des menuiseries, et l’audit Logement en lui-même. »

Et comment se calculent les primes ? « Un montant de base est calculé dans l’audit suivant les travaux proposés. Celui-ci peut être majoré suivant les revenus indiqués dans l’avertissement extrait de rôle, la composition de ménage et l’impact sur l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation, mais toujours avec un maximum de 70 % du montant total des factures. »

N’hésitez pas à consulter le site www.wallonie.be/fr/demarches, rubrique « Obtenir une prime pour son habitation ».

« Des conseils et des astuces durables pour économiser l’énergie chez soi »

Les Guichets Énergie Wallonie sont le passage incontournable pour tous les citoyens, locataires ou propriétaires, à la recherche de conseils et astuces durables à adopter au quotidien comme dans leurs projets de construction ou de rénovation.

Proches et accessibles à tous, ces 16 espaces sont répartis dans toute la Wallonie. Une équipe de 40 consultants accueillent et guident le citoyen dans les domaines touchant à l’énergie au sein de son habitat.

Le citoyen y bénéficie de conseils techniques personnalisés, neutres et entièrement gratuits prodigués par des spécialistes. Il obtient aussi des informations claires sur la réglementation et sur les aides en matière d’énergie en vigueur en Wallonie

Trouvez le Guichet Energie Wallonie le plus proche de chez vous sur energie.wallonie.be

NICOLAS DEWAELHEYNS