Vous avez élu Landelies plus beau village hennuyer et 2ème de Wallonie! Dernière ligne droite: le vote par SMS
![DSC01106 [1500x1000] (2)](https://spgeng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/sp_16_9_864w/2020/07/28/node_227933/44326497/public/2020/07/28/B9724129100Z.1_20200728115912_000%2BGI2GC1QDJ.1-0.jpg?itok=E0ZI-wIj1595930359)

Marie-Hélène Knoops, la bourgmestre de Montigny-le-Tilleul… mais aussi Landeline depuis 27 ans, a bien sûr beaucoup apprécié ce résultat, de bon augure pour la finale. « J’aime Montigny, mais Landelies a une place particulière dans mon cœur. C’est une chance pour nous, on va penser à embellir notre village… » Des plantes vivaces vont venir fleurir le décor, tout comme elles le font déjà à Montigny.
« Nous allons aussi mettre en valeur les sites landelins et les petits commerces de proximité, tout en conservant l’âme, le cachet, l’esprit convivial de notre village. J’y tiens beaucoup ! », insiste Marie-Hélène Knoops. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Landelies, la bourgmestre leur conseille de garer leur voiture sur la place et de se laisser happer par les nombreuses ruelles qui se révèlent au fil de la promenade. N’oubliez pas de vous reposer dans l’un ou l’autre café que vous rencontrerez et de tailler une bavette avec les habitants du coin. Certaines balades seront peut-être prochainement balisées et un audioguide sera proposé par la biliothèque dès l’année prochaine.
Avec son port, son écluse, ses cafés, ses points de vue, Landelies ne manque pas d’intérêts. Ce sont autant de « cartes postales », que les photographes aiment immortaliser sous toutes leurs variations. Marie-Hélène Knoop affectionne particulièrement un point de vue à Landelies. En l’occurrence le panorama qui s’offre depuis le haut de la rue des Mulets. « On y voit à la fois le côté industriel de la région, mais aussi le poumon vert de Charleroi ».
On n’oubliera pas non plus son vignoble du Blanc Caillou ou encore la carrière, un site industriel certes, mais qui inscrit aussi l’environnement au nombre de ses valeurs et de ses préoccupations. Sur le plan économique, elle veille aussi à favoriser l’emploi local…
La Ducasse d’Jean
Le folklore fait aussi partie intégrante du décor. Pour rien au monde, les Landelins ne manqueraient la Ducasse d’Jean. Elle commence le jeudi qui précède le troisième dimanche de septembre. Et elle dure 5 jours. « On se dit une fois bonjour le jeudi… et au revoir le mardi », explique Marie-Hélène Knoops. Avec un ami, le Landelin Jean-Louis Van Herck a contribué à rendre vie à la ducasse de septembre. C’était en 1974. Il en est aujourd’hui encore le président d’honneur.
On l’aura deviné : Jean-Louis Van Herck, est, lui aussi, très fiers de ses racines. Et intarissable quand il vous conte Landelies… « Au fil de la Sambre, Landelies a su conserver son âme villageoise : ici, tout le monde se connaît et se salue. En même temps, on est à côté de tout. Charleroi n’est jamais bien loin… ».
Port de plaisance, doté d’un chemin de halage qui s’étire de l’écluse à l’abbaye d’Aulne, Landelies est aussi apprécié des touristes et des sportifs. « Nous ne sommes pas un village touristique comme Durbuy. Mais grâce son caractère champêtre, Landelies est le départ et l’arrivée de nombreuses balades. Le club de marche organise deux rendez-vous par an, qui attirent environ 1000 marcheurs », précise Jean-Louis Van Herck.
Votez maintenant !
Landelies, manifestement, ne vous a pas laissés indifférents puisque vous l’avez hissé à la deuxième place des plus beaux villages wallons et à la première des hennuyers. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour permettre à Landelies de s’illustrer en finale. Tout reste possible, y compris aller décrocher la lune. Cette fois, le vote sera payant (1€/sms)/ Il suffit d’envoyer VILLAGE 2 (numéro attribué à Landelies) au 6010.