Un téléfilm courageux pour Odile Vuillemin (photos)

Photos
Odile Vuillemin et Jonathan Zaccaï ont déjà commencé les tournages, comme ils nous le prouvent sur Instagram.
Odile Vuillemin et Jonathan Zaccaï ont déjà commencé les tournages, comme ils nous le prouvent sur Instagram. - © Isopix / Instagram @odilevuillemin

Le propre des fictions, c’est de se faire l’écho des bouleversements de la société, de ses changements comme de ce qui est encore en germe. Le génie des scénaristes et showrunners est donc de flairer l’air du temps.

Parmi les mutations que connaît notre époque figure depuis un certain temps la question du genre, de l’identité profonde d’une personne qui ne correspond pas systématiquement avec son identité sexuelle. Entre le féminin et le masculin, la frontière n’est plus aussi hermétique qu’il y a quelques années et nombre de stars nous ont déjà prouvé cela, soit en assumant leur différence, soit en militant pour plus de tolérance.

Comme pour beaucoup de sujets, les USA ont engagé la bataille avant le Vieux Continent, qui suit le mouvement. Les mentalités sont en train de changer, le mot « transgenre » est passé dans le langage courant.

L’un des moteurs pour faire tomber les oeillères, ce sont les modèles. La télévision, avec son audience qui touche différentes générations, offre aux enfants comme à leurs parents matière à réflexion et à discussions.

TF 1 nous en donne la preuve avec un projet que la chaîne vient de mettre sur les rails. Cette semaine a débuté le tournage d’une fiction portée par Odile Vuillemin et Jonathan Zaccaï, « Il ou elle ». Les acteurs incarneront les parents d’un enfant né dans un corps qu’il ne reconnaît pas comme le sien. Ils devront donc accompagner leur enfant dans cette transition vers le genre féminin. Ils vont être confrontés aux avis divergents des médecins et à leurs opinions personnelles. Un tel cataclysme dans la vie privée a évidemment des répercussions dans la vie de couple, d’autant qu’il faut rester fort face à la fragilité de son enfant.

Sur Instagram, Odile Vuillemin et Jonathan Zaccaï nous partagent déjà les coulisses du tournage de cet unitaire…

Ce n’est pas la première fois que TF 1 s’attaque à ce genre de thématique forte. En 2017, était diffusé « Louis(e) », fiction portée par Claire Nebout. Le pitch, pour rappel ? Le jour de l’anniversaire de son fils, Agnès découvre un étonnant cadeau : la maison en face de chez elle est louée à une belle femme, qui n’est autre que son ex-mari, Louis, parti sept ans plus tôt. Devenue Louise, ce papa transgenre a décidé d’aller jusqu’au bout de son évidence : être femme, sans pour autant renoncer à sa famille qu’elle vient reconquérir.