Shannen Doherty: «Je voulais aborder mon cancer dans la série»

Shannen Doherty: «Je voulais aborder mon cancer dans la série»
© CBS

Presque un an jour pour jour après son lancement sur la chaîne américaine Fox, « BH90210 «  arrive ce mercredi sur TF 1, qui va diffuser ses six épisodes l’un à la suite de l’autre dès 21 h 05. Pour rappel, cette série décalée marque les retrouvailles des acteurs de celle, culte, des années 90, qui passionna des millions d’ados et de jeunes adultes. Mais, deux décennies après sa disparition, ce n’est pas leurs célèbres personnages – Kelly, Brandon, Brenda, Donna, Steve, David, Andrea – qu’ils ont voulu retrouver. Non, ce qui les amusait, c’était de jouer des versions exagérées d’eux-mêmes… Ce que ça signifie ? Eh bien, par exemple, Tori Spelling, qui était Donna, joue Tori Spelling, actrice, mais aussi épouse et maman. Et, à l’écran comme dans la vraie vie, elle a des soucis financiers. Quant à Jennie Garth, qui était Kelly, elle en est ici à son troisième divorce… comme la vraie Jennie.

Dans un premier temps, Shannen Doherty, ex-Brenda, refusa de participer à cette nouvelle aventure. « Ce n’est pas quelque chose qui avait sa place dans ma vie à ce moment-là, et en plus, je travaillais sur un projet avec Luke Perry. «  Lequel, éternel Dylan, mourut d’un AVC début mars de l’an dernier, et ne put hélas pas être de cette réunion exceptionnelle. Quatre mois après ce douloureux départ, Shannen apprit, alors qu’elle tournait « BH90210 », que le cancer du sein dont elle avait souffert en 2015 avait récidivé. Une nouvelle qu’elle cacha d’abord à ses partenaires, avant de se confier à son ami Brian Austin Green, ex-David, qui habite à deux pas de chez elle. « J’aurais aimé qu’on aborde ma maladie dans la série, mais on ne l’a finalement pas fait », nous a avoué la brune, qui a fêté ses 49 ans le 12 avril.

Sur le tournage du premier « Beverly Hills 90210 », elle passait pour la peste qui en faisait voir de toutes les couleurs à Jennie et Tori. On a repensé à cela quand elle nous a dit ceci : « La personne que l’on est aujourd’hui est la somme de toutes nos actions, bonnes et mauvaises. Tourner cette série, à l’époque, n’a pas été facile pour moi, pour une multitude de raisons. Mais elle m’a aidée à construire la femme que je suis, et c’est pour cela que je lui serai à jamais reconnaissante. «  Mais elle a souligné la différence entre « BH90210 » et le show original, « que les familles, les gosses pouvaient sans problème regarder ».  » Ici, c’est différent, on est dans l’humour, le second degré, l’ironie, les vannes. « Ajoutons « le politiquement incorrect ».

On lui a demandé quels conseils elle donnerait à la jeune fille qu’elle était il y a trente ans. « Je me serais fait promettre de mettre de l’argent de côté et de n’épouser personne avant de rencontrer Kurt ! « C’est en 2011 qu’elle a dit oui au producteur Kurt Iswarienko, après des mariages ratés – et de moins d’un an ! – avec le comédien et chanteur Ashley Hamilton et le joueur de poker Rick Salomon.

L’aventure « BH90210 « n’a duré que six épisodes, mais Shannen n’a pas dû être amère à l’annonce de sa suppression.  » Quoi qu’il advienne, je suis heureuse, parce qu’on s’est retrouvés et qu’on a réussi à sortir quelque chose de marrant qui, je l’espère, aura diverti. Je n’ai jamais pensé à après. «  Philosophe et très sage…

« BH90210 « ** 21 h 05 TF 1