Abonnez-vous pour 1€

Un adulte attaque un jeune de 14 ans et le jette au sol: «Nous avons appris à notre fils que le respect des personnes âgées est extrêmement important»

Un adulte attaque un jeune de 14 ans et le jette au sol: «Nous avons appris à notre fils que le respect des personnes âgées est extrêmement important»
Captures vidéo

La scène a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux, devenant rapidement virale au nord du pays. Car sur les images, on peut y voir un adulte s’en prendre à un jeune en le poussant violemment au sol. Cela ne dure que quelques secondes mais assez pour voir l’adulte donné plusieurs coups à l’adolescent qui tente de se défendre, tout comme son ami qui tente d’intervenir.

Sur la vidéo, diffusée par nos confrères du Laatste Nieuws, on peut également entendre le jeune lâché un « Va te faire foutre, espèce de salaud » à son interlocuteur, lequel lui répond : « Je te comprends toujours mon pote ».

Les raisons de cette altercation ne sont pas encore connues. « Nous avons vu la vidéo. Mais nous devons être prudents car nous ne savons pas ce qui s’est passé auparavant. Nous n’irons donc pas plus loin avec ces images. Une déclaration sera faite vendredi. Les parents des jeunes viennent pour porter plainte ce vendredi matin », explique le chef de zone de la police.

De son côté, le Nieuwsblad évoque un incident potentiellement raciste. Selon la personne qui a filmé la scène, les deux garçons, qui portaient des maques alors qu’ils circulaient à vélo sur la piste cyclable, auraient été dépassés par l’homme qui conduisait une voiture. Lors du dépassement, il leur aurait crié que la rue n’était pas à eux. C’est lorsque les deux jeunes ont réagi que l’adulte s’est arrêté et comporté de la manière vue sur la vidéo avec l’adolescent de 14 ans, fils d’un Ivoirien et d’une Flamande.

La maman est d’ailleurs encore sous le choc. « Apparemment, cet homme est de Kapellen, où mon fils va à l’école. Et s’il le rencontre à nouveau ? Je déteste avoir à le dire, mais je ne peux pas l’envoyer dans la rue maintenant. Je suis convaincu que 90 % des gens sont bons. Ce sont les 10 % restants qui gâchent pour tout le monde. Nous avons toujours enseigné à notre fils que le respect des personnes âgées est extrêmement important. J’espère que cela n’a pas entamé sa confiance dans la société, car cela laisse des traces. En outre, mon fils portait un masque buccal, mais pas cet homme. Et il n’a manifestement pas respecté les règles de la distanciation sociale. Peut-être que nous devrions même faire tester notre fils pour le coronavirus maintenant », confie-t-elle à nos confrères flamands.

Notre sélection vidéo